Produits du domaine : Château Pape Clément

Bertrand de Goth, nommé archevêque de Bordeaux en 1299, reçoit à cette occasion le vignoble de La Mothe, propriété située à Pessac. Il gère avec application le domaine et l’agrandit. Désigné en 1305 par le conclave pour succéder à Benoit XI, il devient pape sous le nom de Clément V. Il doit alors se séparer du domaine qui revient à l’archevêché de Bordeaux et prend le nom de "Pape Clément". Le domaine sera ainsi géré avec continuité et qualité pendant près de 5 siècles. Le domaine, mis dans le domaine public par la Révolution, voit les propriétaires se succéder.
Première moitié du vingtième siècle, le domaine décline, et Il est sauvé de l’extinction par le vigneron Paul Montagne qui l’acquiert en 1939, et, peu à peu, lui permet de retrouver son rang avec  le classement en rouge comme Grand Cru Classé de Graves en 1959. 
Le vignoble de 32,5 ha s’étend sur un mélange de sols gravelo-sableux et de sols argilo-calcaires sur sous-sol calcaire riche en fer. L’encépagement rouge (30ha) est constitué de Cabernet sauvignon (60%) et de Merlot (40%), le blanc (2,5 ha) de Sauvignon blanc et Sémillon (45% chacun) complété par la Muscadelle (10%). L’âge moyen des vignes est en rouge de 40 ans et en blanc de 18 ans. La défense des vignes suit les principes de l’agriculture raisonnée.

0