Produits du domaine : Château Tour De Pez

La tour dont il est question dans le nom de ce domaine date du 13ème siècle et elle domine aussi bien les bâtiments que les parcelles originelles. Elle a vu des centaines de millésimes et de récolte car l'on fait du vin en ce lieu depuis des siècles. En 1702, par exemple, les vignes étaient la propriété de l'Abbaye Vertheuil-en-Médoc.


Depuis 1989, Philippe Bouchara est le propriétaire et il a immédiatement entrepris une rénovation générale des lieux pour hausser la qualité des vins. C'est ainsi que depuis 2008, la mention Cru Bourgeois figure sur le premier vin du domaine, mention qui est redevenu un très sérieux gage de qualité.


Le vignoble couvre 30 hectares répartis sur 48 parcelles dans toute l'appellation Saint-Estèphe, ce qui permet d'exprimer les deux terroirs principaux du domaine, à savoir les graves et les sols argilo-calcaires.


Au cœur de la démarche du château, il y a le travail à la vigne, pour produire de belles baies saines et denses car, les bons raisins donnent les bons vins. Au chai, la vinification n'est pas aussi parcellaire qu'ils le voudraient et elle évite un recours trop massif au bois pour ne pas avoir de cuvée vanillée.


0