Vin Bordeaux St Estèphe

Il y a 13 produits.

Saint-Estèphe est la plus septentrionale des appellations d'origine contrôlée "communales" de la région du Médoc et la deuxième par sa superficie. Le vignoble occupe l'essentiel du territoire, sur les hauteurs des croupes portant des sols sablo-graveleux ou des rendzines superficielles, notamment dans la partie occidentale de la commune. Cette richesse sédimentaire est à l'origine des différents coloris du sol.

Comme dans toute la presqu'île du Médoc, les "crus" de Saint-Estèphe dispose, depuis le XVIIe siècle, d'une reconnaissance de la part des classements de propriétés. Ainsi le "Classement des vins de Bordeaux de 1855" citent 5 "crus" sur la commune de Saint-Estèphe qui se caractérisent par de beaux châteaux isolés au milieu de leur vignoble, et le "Classement des crus Bourgeois de 1932" récompense une quarantaine de "crus".

Le prestige de cette appellation au sein du Médoc est également dû aux petites et moyennes propriétés, présentent dans des mentions spécifiques telles que "crus paysans" et "crus artisans".

Vins à la robe rouge intense et à la charpente robuste, avec des notes d'épices et de fruits ; leur puissance nécessite un élevage qui apporte rondeur, fruité et finesse. 

0