Vin Languedoc Coteaux de Murviel

Aucun produit dans cette catégorie.

Aucun produit disponilble pour ce domaine


L’IGP Coteaux de Murviel

Le département de l’Hérault est une terre de vins ! On y trouve une impressionnante diversité de vins à Indication Géographique Protégée. Il faut dire que le vignoble du Languedoc Roussillon est l’un des plus grands du monde, des contreforts du Massif Central au littoral méditerranéen. Dans l’Hérault, les vins IGP concernent la majorité des terres cultivées, avec une classification particulière pour certains terroirs. C’est ainsi que les Coteaux de Murviel forment une appellation spécifique au sein des vins de pays de l’Hérault. Les Coteaux de Murviel s’étendent sur les communes de Murviel-lès-Béziers, Thézan-lès-Béziers, Saint Nazaire-de-Ladarez, Lignan-sur-Orb, Pailhès, Causses-et-Veyran, Autignac et Puimission.

Les vins des Coteaux de Murviel

Les vins IGP Coteaux de Murviel sont produits sur les bords de la rivière de l’Orb, qui descend se jeter dans la Méditerranée. Les vignes des alentours de Murviel-lès-Béziers poussent sur des terrasses argileuses, dans un paysage de garrigue. Le climat méditerranéen convient bien à la vigne, et particulièrement aux cépages régionaux historiques comme par exemple Carignan, la Syrah, le Grenache ou le Merlot. Les viticulteurs en IGP Coteaux de Murviel produisent des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés réputés pour leur fraîcheur. Rouges gouleyants et Blancs fruités ont fait la réputation de cette appellation.

Coteaux de Murviel rouge, blanc, rosé : les cépages

Les vins IGP Coteaux de Murviel sont élaborés en assemblages de cépages traditionnels de Méditerranée, aussi bien en rouge qu’en blanc. Le Cinsault, cépage noir à chair blanche, est vinifié en rouge et en rosé. Il produit des vins légers et aromatiques. La Syrah donne au contraire des vins profonds, structurés et tanniques. Le Grenache, l’un des cépages les plus cultivés dans le monde, apporte du sucre et de la complexité aux vins rouges et rosés. Le Carignan se caractérise par sa puissance et ses arômes de mûre et de framboise. Du côté des vins blancs, le Sauvignon Blanc est recherché pour sa fraîcheur et sa minéralité. Le cépage Chardonnay est quant à lui apprécié pour sa richesse aromatique.

0