Vin Loire Touraine

Il y a 2 produits.

Le vignoble est implanté, depuis le Moyen Age, sur les coteaux et rebords de plateaux dessinés, dans les roches calcaires tendres, par un réseau hydrographique dense (Loire, Vienne, Cher et Indre). La présence de la cour royale au XVIe siècle (châteaux de Chambord, de Chenonceaux) a contribué à l'essor de la production de vins de qualité, ainsi qu'à la renommée de plusieurs d'entre eux. Avec un climat océanique dont les influences s'atténuent à partir de Tours, les cépages chenin et cabernet franc se sont imposés dans la partie occidentale de la zone géographique et les cépages sauvignon, cot et gamay ont été privilégiés dans la partie orientale. 

Les vins blancs, à la robe or pâle, ont des notes fruitées (agrumes, fruits exotiques), ou florales (fleurs blanches), avec de la fraîcheur en bouche. 

Les vins rosés se présentent avec des arômes délicats, fruités (cassis, fruits exotiques, agrumes).

Les vins rouges produits avec le cépage gamay ont une robe cerise qui précède des arômes de petits fruits rouges et une bouche souple et légère. Issus d'assemblages ou du seul cépage cabernet franc, à l'ouest du méridien de Tours, les vins ont une robe plus soutenue (de rubis à grenat), qui annonce une structure tannique plus puissante associée à un bouquet de fruits rouges et fruits noirs avec une pointe épicée, animale ou légèrement fumée.

Les vins mousseux blancs et rosés reposent sur une structure fraîche accompagnée de notes fruitées et une nuance briochée qui apparaît après l'élevage sur lattes.

0