Produits du domaine : Négoce Roseline

Château Sainte-Roseline



Situé en plein cœur de la Provence, le Château Sainte-Roseline côtoie la baie de Saint-Tropez, la Croisette de Cannes, les Gorges du Verdon et la ville d’Aix-en-Provence. Ce vignoble est certainement l’un des plus anciens de Provence. Il se distingue par son patrimoine architectural tout à fait exceptionnel : la chapelle communale Sainte-Roseline du Xe siècle et le cloître de l’ancienne abbaye donnent au lieu un prestige tout à fait particulier. La famille d’Aurélie Bertin Teillaud cultive plus de 100 hectares de vignes, vinifiées en vin rouge, vin rosé et vin blanc. Ces Côtes de Provence se montrent expressifs à la dégustation.
Le Château Sainte-Roseline s’est lancé dans une nouvelle activité : le négoce de vin, sous sa marque “Roseline”. Ces crus, sélectionnés pour leur grande qualité, sont issus de parcelles identifiées et assemblés sous le contrôle des œnologues du Château Sainte-Roseline.



Grands vins de Côtes de Provence



La vigne du Château Sainte-Roseline prospère sur l’un des plus beaux terroirs de Provence. Le sol argilo-calcaire et de nombreuses sources en sous-sol assurent une alimentation en eau régulière et modérée : idéal pour obtenir une maturation parfaite du raisin ! Ce terroir a reçu le titre de “cru classé” en 1955. Une dizaine de cépages s’y épanouissent, parmi lesquels la Syrah, le Mourvèdre, le Cabernet Sauvignon, le Cinsault et le Tibouren pour les vins rouges et rosés, ainsi que le Rolle et le Sémillon pour les vins blancs. Le Château Sainte-Roseline produit de grands vins de Provence, prouvant que les vins de Méditerranée peuvent donner des crus de prestige. Fait rare en Provence, le domaine vinifie une grosse partie de ses vignes en rouge. Ces rouges Côtes de Provence présentent une robe intense et des arômes de fruits rouges mûrs profonds.



Vins de Provence élégants



Les viticulteurs du Château Sainte-Roseline s’efforcent d’obtenir la plus grande concentration des baies, en augmentant la densité des vignes notamment. Les vendanges se déroulent la nuit, afin de limiter l’oxydation des grains de raisin. Les vins de Sainte-Roseline partagent un caractère, une émotion qui en font des références en Provence. On dégustera avec plaisir La Cuvée du Château Sainte-Roseline, issue des plus belles parcelles, la Cuvée de la Chapelle Sainte-Roseline cru classé, la Cuvée Prieuré cru classé, la Lampe de Méduse cru classé et le Cloître.

0