Products of the domain : Domaine Ollier Taillefer

Domaine Ollier Taillefer


The Domaine Ollier Taillefer was created in 1977 by Nicole and Alain Ollier. The wine estate of Languedoc par excellence, is located in the north-east of the AOC Faugères and extends over 36 hectares. Françoise and Luc, children of the family, have been running the estate since the end of the 1990s. The terroir consists of slopes with steep slopes facing south. The vines are grown according to the principles of organic farming and the harvesting is carried out by hand. After the harvest, the winemakers carry out a rigorous selection of the grapes and put their cuvees in bottles directly at the estate.


AOC Faugères wines


The Domaine Ollier Taillefer claims a very strong attachment to its terroir of Languedoc. Organic farming, which follows years of reasoned cultivation, is part of this desire to respect the vineyards of Faugères. The richness of this terroir resides especially in shales, which retain water and allow the roots to harvest the minerality of the soil. It produces great wines, balanced, subtly tannic, with great potential for keeping. The Ollier Taillefer estate produces white, rosé and red AOC Faugères wines. These Grands Vins du Languedoc show a fine balance between tannins and suppleness for red Faugères wines. The white Faugères show a deep minerality, while the Faugères rosés are characterized by their freshness and their floral touch.


The grape varieties of Faugères wines


The Grands Vins du Languedoc of the Faugères appellation produced at Domaine Ollier Taillefer come from typical assemblages of the Mediterranean vineyard. For red and rosé AOC Faugères wines, we find Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan Noir and Cinsault. Roussanne and Vermentino (or Rolle) varieties are used for vinification in AOC Faugères Blanc.



Les vignes sont plantées sur des coteaux schisteux à forte pente, et composées essentiellement de grenache noir, carignan noir, syrah, mourvèdre, cinsault pour les vins AOC Faugères rouge et rosé, et roussanne et rolle (ou vermentino), pour les AOC Faugères blanc.


Le vignoble est aujourd'hui convertit en agriculture biologique, et c'est au domaine que chaque vin est mis en bouteille et commercialisé.


 

0

Produits du domaine : Domaine Ollier Taillefer

Domaine Ollier Taillefer



Le domaine Ollier Taillefer a été créé en 1977 par Nicole et Alain Ollier. Domaine viticole du Languedoc par excellence, le domaine se situe au nord-est de l’AOC Faugères et s’étend sur 36 hectares. Françoise et Luc, les enfants de la famille, dirigent le domaine depuis la fin des années 1990. Le terroir se compose de coteaux de schistes à forte pente exposés plein sud. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’ agriculture biologique et les vendanges sont effectuées à la main. Après la récolte, les viticulteurs opèrent une sélection rigoureuse des raisins et mettent leurs cuvées en bouteille directement au domaine.



Vins AOC Faugères



Le domaine Ollier Taillefer revendique un très fort attachement à son terroir du Languedoc. L’agriculture biologique, qui fait suite à des années de culture raisonnée, s’inscrit dans cette volonté de respect du vignoble de Faugères. La richesse de ce terroir réside notamment dans les schistes, qui retiennent l’eau et permettent aux racines de récolter la minéralité des sols. Il en ressort de grands vins, équilibrés, subtilement tanniques, avec un grand potentiel de garde. Le domaine Ollier Taillefer produit des vins AOC Faugères blancs, rosés et rouges. Ces Grands Vins du Languedoc affichent un bel équilibre entre tanins et souplesse pour les vins Faugères rouges. Les Faugères blancs montrent une profonde minéralité, tandis que les Faugères rosés se caractérisent par leur fraîcheur et leur touche florale.



Les cépages des vins de Faugères



Les Grands Vins du Languedoc de l’appellation Faugères produits au domaine Ollier Taillefer proviennent d’assemblages caractéristiques du vignoble méditerranéen. Pour les vins AOC Faugères rouges et rosés, on retrouve le Grenache Noir, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan Noir et le Cinsault. Les cépages Roussanne et Vermentino (ou Rolle) sont quant à eux utilisés pour la vinification en AOC Faugères blanc.


0