Produits du domaine : Domaine Ollier Taillefer

Domaine Ollier Taillefer



Le domaine Ollier Taillefer a été créé en 1977 par Nicole et Alain Ollier. Domaine viticole du Languedoc par excellence, le domaine se situe au nord-est de l’AOC Faugères et s’étend sur 36 hectares. Françoise et Luc, les enfants de la famille, dirigent le domaine depuis la fin des années 1990. Le terroir se compose de coteaux de schistes à forte pente exposés plein sud. Les vignes sont cultivées selon les principes de l’ agriculture biologique et les vendanges sont effectuées à la main. Après la récolte, les viticulteurs opèrent une sélection rigoureuse des raisins et mettent leurs cuvées en bouteille directement au domaine.



Vins AOC Faugères



Le domaine Ollier Taillefer revendique un très fort attachement à son terroir du Languedoc. L’agriculture biologique, qui fait suite à des années de culture raisonnée, s’inscrit dans cette volonté de respect du vignoble de Faugères. La richesse de ce terroir réside notamment dans les schistes, qui retiennent l’eau et permettent aux racines de récolter la minéralité des sols. Il en ressort de grands vins, équilibrés, subtilement tanniques, avec un grand potentiel de garde. Le domaine Ollier Taillefer produit des vins AOC Faugères blancs, rosés et rouges. Ces Grands Vins du Languedoc affichent un bel équilibre entre tanins et souplesse pour les vins Faugères rouges. Les Faugères blancs montrent une profonde minéralité, tandis que les Faugères rosés se caractérisent par leur fraîcheur et leur touche florale.



Les cépages des vins de Faugères



Les Grands Vins du Languedoc de l’appellation Faugères produits au domaine Ollier Taillefer proviennent d’assemblages caractéristiques du vignoble méditerranéen. Pour les vins AOC Faugères rouges et rosés, on retrouve le Grenache Noir, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan Noir et le Cinsault. Les cépages Roussanne et Vermentino (ou Rolle) sont quant à eux utilisés pour la vinification en AOC Faugères blanc.


0