Vin Beaujolais Morgon

Il y a 3 produits.

La zone géographique se limite à la commune de Villié-Morgon, à 19 km au nord de la Villefranche-sur-Saône, commune où la présence de la vigne est attestée, dès 956, par un acte de vente d'une parcelle par le sire de Beaujeu à un vassal. Le vignoble est implanté sur les premières pentes du Fût d'Avenas (842 m). 

Le fruité des vins de la région beaujolaise se marie ici à une structure plus charpentée, avec du corps, de la minéralité et des arômes évoquant la framboise, le kirsch ou le noyau de griotte.

Les amateurs pourront distinguer les vins issus des parcelles présentant des sols développés sur arène granitique, fruités et plaisants dès leur jeunesse, des vins issus des parcelles présentant des sols développés sur schistes (sols argileux appelés localement morgons), plus fermés et s'épanouissant après quelques années de conservation. Le caractère original de ces derniers est qualifié par les producteurs par le verbe "morgonner", dont le plus bel exemple et le plus connu, est le vin issu des parcelles situées sur la colline du Py. Ces nuances, issues du milieu naturel, sont indiquées, sur les étiquettes, par le nom du lieu-dit. 

0