Cépage Bourgogne

Il y a 231 produits.

La Bourgogne est l'une des plus belle région viticole française avec ces cépages d'exception.

Cépage de Bourgogne

Dans la région viticole de Bourgogne, 4 cépages sont majoritairement cultivés. En cépages rouges, nous retrouvons le gamay et le pinot noir. En cépage blanc nous retrouvons l'aligoté et le chardonnay. Le chardonnay et le pinot noir sont les 2 cépages les plus répandus en Bourgogne.

Les accords mets :

Avec un vin rouge issus du Pinot Noir, nous vous conseillons un carpaccio de thon rouge ou un chapon farci.

Avec un Chardonnay nous serions sur une raclette, une fondue au comté ou du hareng fumé.

Avec un vin issu du Gamay nous vous recommandons une côte de bœuf, un pavé d'autruche ou un barbecue.

Avec un Aligoté nous sommes clairement sur des fruits de mer ou du saumon.

Température de dégustation :

Idéalement à 12 degrés pour le Chardonnay ou l’Aligoté, 16 degrés pour le Pinot Noir et 15 degrés pour le Gamay.

Notre sélection :

Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue :

En Pinot Noir, un Beaune 1er Cru "Clos de l'Ecu" du domaine Faiveley  ou un Bourgogne Le Chapitre de Louis Jadot vont vous ravir.

En Chardonnay nous vous recommandons un Beaune 1er Cru Aux Cras de Louis Latour ou une Chassagne-Montrachet du domaine Chanson.

En Aligoté, nous vous conseillons le Vieilles Vignes du domaine Berthenet ou celui du domaine Bruno Clair.

Enfin pour le Gamay, un Brouilly du Château de la Chaize ou un Moulin à Vent Les Trois Roches du domaine Chermette.

Ils en disent :

Je suis un grand adepte du Pinot Noir sur des vins de Bourgogne. J'apprécie particulièrement les Nuits-Saint-Georges ou les Gevrey-Chambertin qui malgré leur prix particulièrement élevé me procure toujours beaucoup de satisfaction. La côte de nuits et ses vins rouges produisent vraiment des crus d'exception.

Le pinot noir est décidément le roi de la Bourgogne, j'apprécie son fruité inégalable sont très léger côté épicé et sa structure tanniques légère. En bouche ses vins ont toujours une très belle persistance aromatique. Je les recommande vivement.

Un cépage qui procure toujours des vins avec de l'amplitude et beaucoup de fruité, le pinot noir est très adapté à la région Bourgogne et il en ressort des vins de très haute qualité. Des domaines tels que Louis Jadot, Bruno Claire ou Chanson sont des maisons qui savent signifier ce cépage de manière exceptionnelle.

Le Chardonnay en Bourgogne est mon préféré pour les vins blancs son côté floral et sa pointe de minéralité en fond des vins de toute beauté. Mon AOC préféré est Chassagne Montrachet, ces Vins sont littéralement explosifs.

Le Chardonnay produit des vins tout à fait exceptionnel avec du corps et du gras et une fabuleuse persistance aromatique sur des notes florales. J'apprécie particulièrement les vins élevé en fût de chêne qui lui donne ses légères notes boisées.

Que des notes fruitées et florales sur un bon Chardonnay de Bourgogne, j'adore le Saint-Aubin du domaine Louis Latour qui a un rapport pris plaisir tout à fait exceptionnel.

Un cépage de toute beauté qui révèle des vins vif et avec de la rondeurs sur des notes fruitées et floral.

L' aligoté produit des vins tonique avec une pointe de minéralité et de notes iodé, idéal sur un plateau de fruits de mer ou tout simplement des huîtres

Un aligoté en apéritif est toujours extrêmement plaisant et convient généralement à tout le monde. Je recommande vivement ce cépage.

Les vins du Beaujolais rouge sont issus du cépage gamay et produisent de vrais vins de copains, j'apprécie particulièrement les Brouilly et les Saint-Amour pour leur fruité et leurs belles notes épicées

Un cépage longtemps décrié, le Gamay est aujourd'hui très bien vinifié et produits des vins très sympathique pour un budget tout à fait abordable. Je suis un adepte des vins du Beaujolais.

Vos questions :

Quel cru conseiller avec un boeuf à l'orange ? Un Bourgogne rouge sera très équilibrée.

Qu’associer avec un filet mignon de porc ? Un vin au cépage Pinot Noir sera excellent.
Que consommer une joue de boeuf ? Un Bourgogne au cépage Pinot Noir, servi à 16° sera vraiment parfait.

0Avis Vérifié