Vin Rhône Tavel

Il y a 3 produits.

Le Tavel c'est le rosé le plus emblématique de la vallée du Rhône.

Présentation de l'AOC Tavel :

Une combe argilo-calcaire en forme de théâtre antique dont les gradins sont couverts de vignes avec des recouvrements de terra rossa et, en surface, des lauzes blanches (pierres servant à bâtir les mûrets), une haute terrasse couverte de galets, aux sols fersialitiques rouges, des versants et des vallons sableux au pied de la terrasse, avec des sols pauvres, exploités dès l'Antiquité : tel est le milieu naturel de Tavel dont Philippe le Bel disait "Il n'est bon vin que de Tavel" et qui, aujourd'hui encore, s'enorgueillit de donner "le premier rosé de France".

Le producteur joue de ces nuances naturelles qui laissent leur empreinte dans un "vin de terroir" qui, traduisant les usages, est réservé aux seuls vins rosés, un "vin rosé foncé d'une belle couleur hématurique" comme le décrivait déjà Paul Ramain dans Les Grands Vins de France (1931).

Les vins doivent tirer un minimum de 11° (donc provenir de mou contenant au moins 187 g de sucre naturel). Le rendement maximum est fixé à 43 hl/ha. Un rendement supérieur à 43 hl fait perdre le bénéfice de l'appellation de l'ensemble de la récolte d'un producteur.

Tavel est connu et reconnu depuis fort longtemps comme le rosé le plus connu en France. Il doit ses qualités à son terroir ainsi qu’a l’encépagement particulièrement diversifié.

Caractéristiques du Tavel :

La couleur est soutenue, avec une intensité colorante strictement encadrée analytiquement, préfigurant un vin structuré, charpenté et rond, unique dans l'univers des vins rosés, dont la persistance aromatique réveille les papilles. Les premiers arômes fruités (fruits rouges), soutenus par une note minérale, s'enrichissent, au fil du temps, d'accents de réglisse, d'épices, d'amande fraîche ou grillée, rehaussés par la caractéristique "pierre à fusil".

Cépage :

Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Carignan et Picpoul composent le Tavel. La proportion de Carignan ne doit pas dépasser 10% de l'encépagement d'un même producteur et celle de chacun des autres cépages cités devra être de maximum 60%

Les accords mets :

De brochettes de gambas, des poissons grillés ou des calamars s'accorderont parfaitement avec un Tavel.

Température de dégustation :

Idéalement à 8 degrés


Notre sélection de vins Tavel :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Tavel de son catalogue. Le Domaine Chapoutier avec son Tavel Beaurevoir ou le Tavel du domaine Guigal vous procurerons beaucoup de plaisir.

Vos questions :

Quel cru conseiller avec des brochettes de crevettes ? Cette appellation du sud de la vallée du Rhône sera très équilibrée.

Qu’associer avec du canard au curry ? Un Tavel bien frais, sera excellent.
Que consommer avec un carpaccio de veau ? Un Rhône rosé à 12° sera vraiment exceptionnel.

Avec du couscous à la viande, que consommer ? Un Tavel sera vraiment délicieux avec ce plat.

Quel accord avec une dorade ? Un rosé du sud de la vallée du Rhône sera excellent.

Quel vin avec des lasagnes au bœuf ? Nous vous recommandons un rosé en AOC Tavel pour son fruité.

Que boire avec des rognons de veau ? Un rosé da la vallée du Rhône devrait vous régaler, nous vous le conseillons.
Combien de temps se garde un Tavel ? Nous vous recommandons de ne pas dépasser 3 ou 4 ans.

Que boire avec du thon grillé ?  Un Tavel servi à 8 degrés sera exceptionnel.
Quel vin avec une truite grillée ? Un rosé bien fruité va parfaitement convenir.

Quelle cuvée boire avec du boudin noir ? Un Tavel, pris dans sa fraicheur, formera un parfait accord.

0Avis Vérifié