Vin Rhône Gigondas

Il y a 4 produits.

Vins d'AOC Gigondas, le plaisir à l'état pur !

Présentation :

Initialement inscrite au sein des Côtes-du-Rhône, la production de Gigondas est, en 1971, reconnue dans la famille des Crus des Côtes-du-Rhône, pour la qualité et pour l'identité de ses vins. Depuis deux millénaires (les premiers domaines viticoles y furent installés par les soldats de la IIe légion romaine), le villagevit pour la vigne, au cœur d'un paysage agrémenté de chênes verts et d'oliviers. Proche de Châteauneuf-du-Pape, ils ont tendance à s'en rapprocher.

Caractéristique :

Du latin jucunditas qui signifie "joie et allégresse", offre surtout un vin rouge de garde à la couleur chatoyante (de rubis à grenat foncé), charpenté et généreux, dominé dans sa jeunesse par des notes fruitées  et d'épices qui évoluent vers des accents sauvages de sous-bois, de fruits de buisson, la merise, la réglisse et de truffes. Un peu durs dans leur jeunesse, ils doivent vieillir plusieurs années avant d’atteindre leur plénitude.

Le vin rosé, capiteux, production rare mais présente une robe groseille avec une nuance jaune. De saveur capiteuse, leur bouquet évoque des fleurs à bulbes.

Cépages :

Les cuvées de cette appellation doivent être issus, dans la proportion maximum de 65%, du Grenache noir, avec un minimum de 25% de Syrah, Mourvèdre et Cinsault, le reste des cépages de l'appellation Côtes du Rhône. Les rosés doivent êtres issus pour 60% de Grenache noir, du Cinsault pour 15% minimum.

Les accords mets :

Nous vous conseillons un pigeon rôti aux cèpes, un bœuf bourguignon ou encore des cailles farcies.

Température de dégustation :

Idéalement à 16 degrés.


Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Paul Jaboulet Aîné avec sa cuvée Pierre AiguilleTardieu-Laurent ou E. Guigal sont les maîtres de cette appellation.

Ils en disent :

Un vin de caractère, avec beaucoup de corps et d'amplitude. Il profite beaucoup du soleil dans le sud de la Vallée du Rhône. Je le recommande.

Sur le fruit noir avec des notes épicés, cette cuvée est l'un de mes préférés dans le Rhône.

Puissance et fruité, cette AOC est souvent explosif de saveurs. Je ne m'en lasse pas.

L'appellation est l'une des meilleurs de la Vallée, à conseiller absolument.

Une formidable amplitude pour ce cru de la vallée du Rhône, corsé sur des arômes de fruits noirs avec des notes de sous-bois et d'épice. Un vrai régal.

Ces cuvées sont exceptionnels par leur fruité et leurs aromes de truffes.

Une cuvée d’un excellent rapport qualité prix, comparable a des Châteauneuf du Pape tout en étant bien moins cher. Je conseille vivement le domaine E. Guigal sur cette belle appellation.

Des breuvages précis et fruité avec beaucoup de caractère et une grande amplitude en fin de bouche. La structure tanique est bien faite et la longueur en fin de bouche est admirable.

Une cuvée ample et généreux avec un très joli potentiel de garde. Le sud de la vallée du Rhône produits des cuvées d'excellente qualité.

Vos questions :

Quel vin avec un bœuf rôti ? Nous vous conseillons un vins corsé comme la cuvée Matinière de la maison Ferraton.

Que boire avec carré de mouton ? Un vin de l’appellation Gigondas ayant 3 ou 4 millésimes devrait être parfait.

Quel vin avec un chapon ? Un Gigondas âgé de 4 ou 5 ans devrait vous ravir. Nous vous conseillons de le carafer.

Que consommer avec colombo de porc ? Un rouge du sud de la vallée du Rhône sera un régal.

Combien de temps se garde un Gigondas ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 ans mais certains vins sont encore excellents après une quinzaine d'années.

Que conseiller avec une daube de mouton ? Un rouge de la vallée du Rhône sera idéal.
Quoi boire avec un filet de faon ? Un Gigondas de la maison Chapoutier devrait très bien aller
Quel vin avec des joues de bœuf ? Un Gigondas du domaine Brunier va vous régaler.

Quel vin avec un magret de canard ? Un Rhône sera en accord.

Quel vin rouge avec du porc au curry ? Un Gigondas sera excellent.

Quel vin associer à un ragoût de mouton ? Une AOC du sud de la vallée du Rhône se mariera parfaitement.

Que boire avec une selle de mouton ?  Un rouge du type AOC Gigondas de 5 ou 6 millésimes sera parfait.

Un rouge avec des tomates farcies ? Nous vous suggérons une cuvée de la vallée du Rhône, ce sont d'excellent crus à aérer pendant 2 heures avant de les déguster.

0Avis Vérifié