Vins et champagne Bio

Il y a 64 produits.

Depuis de nombreuses années bon nombre de domaine se sont convertie au Bio pour produire des vins de grande qualité sélectionnés pour vous.

Présentation du Bio :

Dans la notion de bio il faut distinguer trois catégories les vins biologiques les vins bio dynamique et les vins naturels. La première catégorie des vins biologique est une notion particulièrement récente puisque seulement instaurée en 2012. Elle prend la place de ce qu'on appelait précédemment les vignes biologiques avec pour différence que la vigne doit être bio mais aussi la vinification, donc pas de traitement synthétique, pas d’herbicides, pas d'insecticide, mais en revanche on accepte l'ajout de Tanins ou de soufre.

Pour les vins en bio dynamique il faut respecter des exigences encore plus restrictives, par exemple un dosage en souffres moins élevées que pour un vin bio et pas de chaptalisation, c'est-à-dire pas d'ajout de sucre.

Enfin pour les vins naturels c'est une technique qui reprend les deux autres catégories en allant encore plus loin, puisqu'on ne doit rien utiliser qui est un impact sur le jus initial. Les sulfites sont en revanche toujours autorisé par souci de conservation mais en quantité très limité.

Notre séléction :

Le Saint-Chinian- Les Terres Blanches du domaine Borie Vitarelle est aujourd'hui l'une de nos meilleurs vente, extrêmement apprécié par nos clients. Mais nous vous suggérons également un sancerre du domaine Alphonse Mellot, un chablis du domaine Colombier, un Cornas de Chapoutier ou encore un Faugère de chez Ollier Taillefert.

Ils en disent :

Je suis un grand adepte des vins bio, leur qualité a énormément évolué ces dernières années notamment pour les vins de Loire qui, pour moi, sont les plus avancés dans ce domaine.

Le Bordelais s’y est mis assez récemment mais doit encore bien progresser.

De plus en plus de domaines de Bourgogne se mettent à la bio-dynamique et c'est très bien. Les vins ont retrouvé aujourd'hui avec cette technique, leur saveur et leurs arômes historiques.

Dans la vallée de la Loire la culture bio existe depuis de nombreuses années et les crus ont énormément évolué dans leurs palettes d’arômes et leur structure tannique.

0Avis Vérifié