Vin Languedoc Muscat

Il y a 1 produit.

Les AOC Muscat 

Les Muscats sont des vins doux naturels ; des vins spécifiques au vignoble du Languedoc Roussillon. On dénombre quatre appellations en Languedoc : Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval, Muscat de Saint-Jean de Minervois et une appellation en Roussillon, le célèbre Muscat de Rivesaltes. Les vins doux naturels sont les héritiers d’une longue tradition de vinification, pratiquée en Languedoc Roussillon mais aussi dans les vignobles de la Vallée du Rhône et de Corse. Pour élaborer un vin doux naturel, on pratique le mutage : on stoppe la fermentation en ajoutant de l’alcool neutre. Cette méthode permet d’obtenir des vins à forte teneur en alcool qui conservent une bonne partie de leurs sucres naturels.


Muscat de Rivesaltes


Seule AOC Muscat du Roussillon, le Muscat de Rivesaltes est produit sur la même aire que d’autres appellations, Banyuls et Maury, dans les Pyrénées Orientales et l’Aude. L’élaboration du Muscat de Rivesaltes ne peut se faire qu’à partir de deux cépages : le Muscat à petits grains et le Muscat d’Alexandrie. Le Muscat de Rivesaltes révèle des arômes floraux et muscatés et arbore une robe pâle délicatement dorée. Mis en bouteille tôt, le Muscat de Rivesaltes présente néanmoins un bon potentiel de garde. Sa robe gagnera en intensité et sa puissance aromatique prendra de la profondeur. Lorsque le Muscat de Rivesaltes est commercialisé au premier novembre suivant la vendange, il prend le nom de Muscat de Noël.


Muscat de Frontignan


On reconnaît le Muscat de Frontignan au premier coup d’œil, avec sa fameuse bouteille torsadée habillée d’une étiquette jaune ! Fleuron des vins doux naturels du Languedoc, le Muscat de Frontignan vient d’un terroir situé sur les communes de Frontignan et Vic-la-Gardiole. On l’élabore exclusivement à partir du Muscat à petits grains, cépage également appelé Muscat de Frontignan. Les vendanges du vignoble de Muscat de Frontignan se font tardivement, pour que le raisin affiche un fort taux de sucre. L’AOC Muscat de Frontignan montre une belle robe dorée et brillante. En bouche, son sucre fruité s’apprécie en apéritif, ou en accompagnement d’un dessert chocolaté.


Muscat de Lunel


Le terroir du Muscat de Lunel se situe entre Nîmes et Montpellier, sur les communes de Lunel, Vérargues, Lunel-Viel et Saturargues. Son sol est consitué de grès à cailloutis silicieux rouges. Pour produire du vin AOC Muscat de Lunel, le seul cépage autorisé est le Muscat blanc à petits grains, ou Muscat de Frontignan. Le Muscat de Lunel a la particularité de présenter des arômes de fruits secs. On le déguste en apéritif, en cocktail ou au dessert.


Muscat de Mireval


Longtemps oublié face à son célèbre voisin le Frontignan, le Muscat de Mireval gagne en notoriété. Logé au pied du Massif de la Gardiole, le terroir du Muscat de Mireval bénéficie de l’influence de la Méditerranée qui apporte un peu d’humidité aux fortes chaleurs estivales. Produit à partir de Muscat petits grains récolté à pleine maturité, le Muscat de Mireval développe des arômes complexes de fruits et de fleurs. Les amateurs de fraîcheur le consomment dans les deux ans mais si l’on recherche la profondeur aromatique, le Muscat de Mireval a un potentiel de garde allant jusqu’à 10 ans !


Muscat de Saint-Jean de Minervois


L’AOC Muscat de Saint-Jean de Minervois est l’une des plus anciennes du Languedoc. Elle se limite à un seul cépage, le Muscat à petits grains, et à la seule commune de Saint-Jean de Minervois. Ces conditions de production très strictes, alliées à un climat rude et sec, donnent naissance à un Muscat très équilibré, riche d’arômes de fruits exotiques et de fruits à chair blanche. Le Muscat de Saint-Jean du Minervois expose une robe jaune paille. En bouche, il révèle une belle longueur et une fraîcheur caractéristique.

0