Produits du domaine : Domaine Charles Joguet

En 1957 à la mort de son père et après avoir longuement étudié l’’art, Charles Joguet reprend le domaine viticole familial avec sa mère. Tous deux travaillent la vigne et en extraient du vin reconnu. Mais leur succès leur donne envie d’’aller plus loin. Charles Joguet rencontre alors 3 personnes qui vont le conseiller dans sa vinification, et pour la commercialisation en bouteille de ses vins. Grâce à eux, Charles étend son domaine en 1962 et 1976. Charles Joguet se montre visionnaire, et mise sur des innovations technologiques. Le viticulteur est par ailleurs l’un des premiers vignerons à vinifier séparément les vins issus de différentes parcelles. Charles Joguet laisse finalement la place à Michel Pinard, puis Jacques Genet.


Chinon, appellation de prestige


Le domaine Joguet s’’étend aujourd’hui sur 36 ha de vignes en AOC Chinon de cépage Cabernet Franc, et sur 3 ha en AOC Touraine de Chenin Blanc et Pineau de la Loire. Le vignoble est travaillé dans le respect des vignes et de l’’environnement : rendements limités, travaux qualitatifs, vendanges manuelles. Le domaine Joguet a mis en place la “lutte intégrée” pour protéger ses vignes : abandon des produits chimiques au profit d’une observation rigoureuse et d’une parfaite connaissance de la biologie des vignes. La technologie permet l’élaboration de vins de qualité, avec la vinification thermorégulée et adaptée à chaque type de vin.


Vins de Loire Chinon et Touraine


Au domaine Joguet, les vendanges font l’objet d’un soin tout particulier : date spécifique à chaque parcelle, préservation des grappes, tri des raisins. Une vinification parfaitement maîtrisée permet d’obtenir une gamme variée de vins de Loire : du vin de plaisir au vins de garde. L’AOC Chinon Clos de la Dioterie par exemple présente une complexité aromatique qui s’épanouit après cinq années de garde, voire plus. Au contraire, l’AOC Chinon Cuvée du Terroir est plus rond et gourmand. En AOC Touraine, le chenin Clos de la Plante Martin se révèle le parfait compagnon des poissons de Loire.

0