BOURGOGNE

Il y a 268 produits.

Berceau des deux grands cépages incontournable du monde du vin, chardonnay pour les blancs et pinot noir pour les rouges, la Bourgogne a beau être le chantre du vin mono cépage, elle n’en est pas moins à l’origine de plus de 100 appellations sur les 357 appellations françaises existante.

La Bourgogne et ses vins entretiennent un mythe tenace. Sa réputation est pourtant inversement déconnectée de sa taille. Car, il faut l’avouer, la taille de la région est toute petite : ce ne sont que 5% du vignoble français, quelques 5000 hectares.

Le quadrillage géologique est tel que pour la seule Côte de Nuits, 59 types de sols se distinguent sans même parler de leurs différences d’orientation, de régime hydrique ou de pente.

C’est ainsi qu’a Chablis, pour rendre compte de la minéralité des sols assis en grande partie sur du Kimméridgien, le chardonnay s’impose et donne naissance à des vins blancs vifs et d’une grande amplitude, avec une fraicheur unique au monde. Un Chardonnay de Meursault ou du Mâconnais offre encore d’autres caractéristiques :, floral, beurré voir citronné.

Ici le cépage est interdit sur l’étiquette des appellations. D’autres mots plus explosifs et plus énigmatiques prennent le relais du cépage.

Au sommet de la pyramide des appellations on trouve naturellement les grands crus, issus des sites les plus complexes, ils représentent seulement 2% de l’ensemble de la production Bourguignonne. La on retrouve les Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Echezeaux, Clos de Tart , , Montrachet. . ..

La majorité des villages de Bourgogne ont leurs premiers crus. On citera Meursault, Pommard ou Volnay.

Tous les climats reconnus en premier cru sont identifiés au sein de 23 appellations communales de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.

Viennent ensuite les appellations communales sans premiers crus comme Marsannay, St Romain et autre Irancy

Enfin on retrouvera les appellations régionales qui représentent plus de la moitié de la production. Elles sont notamment dénommé Bourgogne, Bourgogne aligoté, Passe tout grain ou encore Hautes-Côtes de Beaune.

0