Vin Bordeaux St Emilion

Il y a 21 produits.

St Emilion est probablement la plus connu des appellations Bordelaises en France et à travers le monde.

Présentation du Saint Emilion :

Le vignoble de Saint-Emilion s'étend sur un territoire géologiquement complexe, dont le trait dominant est une dénivellation de près de 100 mètres entre le plateau, au bord duquel est nichée, au cœur d'une combe, la charmante petite cité, village médiéval calcaire aux toits de tuiles rousses ou grises, ceint de remparts, et, en contrebas, la vallée de la Dordogne couverte de vignes. Un vrai village du moyen age. La corniche est boisée de chênes verts constituant une ceinture verte dite "ceinture méditerranéenne", particulièrement protégée, et qui témoigne du méso-climat particulier du site. 

Au centre du vignoble, un plateau calcaire porte des sols peu épais sablo-limoneux (à l'ouest de la cité), des sols argilo-calcaires (à l'est), une couverture limono-argileuse épaisse (au centre). Autour du plateau se sont développés, sur les versants, des sols calcaires à texture argilo-limoneuse.

Le nord-ouest de la zone géographique est couvert par une nappe sableuse. A proximité de Pomerol (Terrasse de Figeac), une série de croupes graveleuses émerge. Au sud, dans la vallée de la Dordogne, les alluvions quaternaires sont constituées de graves, sables et limons.

Au nord se succèdent des paysages vallonnés aux pentes douces, presque exclusivement occupés par la vigne plantée en rangs serrés, et ponctués de châteaux ou constructions anciennes en pierre calcaire et de bosquets.

Les vignes sont souvent longées de murs d'enclos, faits de moellons provenant du dérochage des parcelles pour leur mise en culture.

Ce paysage, témoignage de l'histoire, modelé et préservé au fil des générations, a été inscrit, en décembre 1999 pour la première fois au monde, au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, au titre de paysage culturel, cité comme un "exemple remarquable d'un paysage viticole historique qui a survécu intact".

Cépages :

Principalement du merlot, complété de cabernet franc, de cabernet sauvignon et des touches de malbec, petit verdot et carménère.

Les accords mets :

Une Côte de Bœuf, du lapin ou un crottin de chavignol sauront vous régaler avec ce cru.

Température de dégustation :

Idéalement à 16 degrés


Notre sélection  :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Château Fombrauge , Grand Cru ,

Château Barde-Haut, Grand Cru ou encore Château Angélus, premier grand cru classé , que de très belles cuvées sur cette appellation.

Ils en disent :

Mon appellation préférée dans les vins du Bordelais, ce cru est souvent d'une structure tanique parfaite, avec du corps mais trop. En revanche les arômes de fruits noir et rouge sont toujours fortement présents. Un régal.

Des crus finement charpentés avec une belle structure tanique et tout en fruité. Cette cuvée est l'une des meilleures appellations du Bordelais.

Connu à travers le Monde, St Emilion n'est plus a présenter et offre souvent des crus ronds avec un structure tanique maitrisée.

Des notes de Fruits rouge, de fruits noirs, de réglisse, d'épices fines . . . Cette appellation bénéficie d'un large éventail aromatique.

Cru iconique du Bordelais, il à l'avantage de proposer une palette de prix extrêmement large correspondant à toutes les bourses.

L'une des plus belles appellations du Bordelais pour sa structure charpenté avec des tanins bien fais et un magnifique fruité. Les St-Emilion ont de la matière et du corps.

Derrière une robe d'un rouge bien sombre se révèle une cuvée bien équilibrée, sur le fruit noir et le fruit rouge, avec toujours une très belle persistance aromatique.

Vos questions :

Quel vin avec un axoa de veau ? Un Bordeaux appellation saint-emilion sur un grand millésime de de 6 à 8 ans révèlera sa structure fruitée.

Que boire avec un bœuf rôti ? Un vin de Bordeaux de ce type, bien charpenter, se mariera très bien.

Combien de temps se garde un St-émilion ? Nous vous conseillons de le boire dans les 10 ans du millésime, mais un grand Crus peu aisément aller à 30 ans, voire plus, s’il est très bien conservé.

Que boire avec un caneton à l’orange ?  Un vin rouge de Bordelais du type Saint-émilion de 5 à 7 ans d’âge sera excellent.

Combien de temps faut-il laisser aérer un saint émilion avant de le boire ? L’aération idéale pour ce vin est de 3 heures.
Que conseiller avec une daube de canard ? Un vin appellation saint émilion d’une dizaine d’années sera idéal.
Quel vin avec une entrecôte ? Un Saint-émilion va vous régaler par sa belle structure.

Quel vin avec du faisan ? Cette appellation du Bordelais, bien charpenter, sera parfaitement en accord.

Quel vin rouge avec du sanglier ? Ce Bordeaux saint-émilion, particulièrement ample, sera excellent.

Vin rouge avec un fondue de biche ? Nous vous suggérons cette excellent vin de Bordeaux, un bel accord.

Quel vin associer à gigot de biche ? Un vin rouge de cette AOC se mariera parfaitement.

Faut-il décanter un St émilion ? Oui, nous vous le conseillons vivement, cela révèlera tout son fruité.

0Avis Vérifié