Produits du domaine : Borie la vitarèle

Domaine Borie la Vitarèle



Situé sur la commune de Causses-et-Veyran, le domaine viticole Borie la Vitarèle s’étend sur 18 hectares, en plein cœur de l’AOC Saint-Chinian. Les fondateurs du domaine, Jean-François et Cathy Izarn, ont fait le choix d’une viticulture bio et biodynamique dès 1998. Leur approche consiste en un travail global respectueux du vivant. Harmonie entre les vignes et la terre, expression des terroirs, vinification et élevage doux constituent ainsi l’alchimie fondatrice de vins fins, réguliers et élégants. Les cuvées du domaine Borie la Vitalière font référence dans l’appellation Saint-Chinian. En vin blanc, le Grand Mayol se remarque par sa fraîcheur et sa minéralité. Pour les vins rouges, le domaine Borie la Vitarèle élabore La Cuvée des Cigales ; un vin chaleureux riche en arômes de garrigue. Les Terres Blanches est le vin rouge des causses arides, légèrement tannique. Les Schistes est un Saint-Chinian rouge puissant et élégant. Les Crès quant à lui révèle un terroir de galets, la puissance de ce Saint-Chinian permet d’envisager de belles années de garde. Le Midi Rouge apparaît comme un vin rouge raffiné et élégant.



Les terroirs du Saint-Chinian



Les vignes du domaine Borie la Vitarèle s’étendent sur différents terroirs, caractéristiques de l’appellation d’origine contrôlée Saint-Chinian. Cultivés en biodynamie, ces sols sont vivants et laissent les racines des vignes s’enfoncer profondément pour en capter toute l’expression de la minéralité. Le vignoble se répartit en trois sols très différents :
- le terroir argilo-calcaire ; les “Terres Blanches”
- les schistes
- les crès



Les vins Borie La Vitarèle



Après la disparition prématurée de Jean-François Izarn, son épouse Cathy et leur fille Camille gèrent désormais seules le domaine et poursuivent le travail de valorisation de la diversité des terroirs de Saint-Chinian. La cave du domaine constitue un écrin de fraîcheur à la fermentation des vins. La vinification se veut minimaliste, modeste et l’élevage délicat. Les vins Saint-Chinian de la maison Borie la Vitarèle se montrent ainsi vivants, généreux et aboutis.

0