Vin Provence Côteaux-varois-en-provence

Il y a 4 produits.

Vins des Coteaux Varois en Provence

Située dans la région de la Provence Calcaire, l’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux Varois en Provence s’étend sur 2500 hectares, sur les communes environnant Brignoles. Cette région, qui fut la résidence d’été des Comtes de Provence, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle : des collines à l’altitude propice à la vigne (de 600 à 1000 mètres), le massif de la Sainte-Baume, le Bessillon les Barres de Cuers et le Var ; le grand fleuve de la Provence qui délimite le Massif des Maures. Ce relief donne au climat une note continentale. Son influence vient s’ajouter au terroir spécifique du vignoble, entre sols argileux-calcaires et gravettes. C’est cet équilibre qui donne la saveur inimitable des Coteaux Varois en Provence parmi les vins de Méditerranée. 

Coteaux Varois en Provence Rosé

Les vins de Provence, et particulièrement le rosé de Provence, se sont construit une image de convivialité et de qualité à prix abordable. Le vin rosé d’appellation Coteaux Varois en Provence se distingue par sa délicatesse. Il arbore une robe saumonée, très pâle. Au nez, on perçoit des arômes de framboise et de pêche qui s’intensifient à la dégustation grâce à la fraîcheur et l’équilibre du vin. Les vignerons obtiennent cette belle structure par l’assemblage de cépages caractéristiques : Grenache Noir, Cinsault, Syrah, Mourvèdre. Le Coteaux Varois en Provence rosé est à la fois vif et rond en bouche : on peut donc en ouvrir une bouteille à l’apéritif ou, et c’est une surprise gastronomique, pour accompagner la cuisine asiatique. 

AOC Coteaux Varois en Provence Rouge

La situation du vignoble des Coteaux Varois en Provence lui confère une spécificité par rapport aux appellations de Provence voisines. Préservés des vents et des chaleurs de la Méditerranée, les vignes et les raisins s’épanouissent pour produire de fameux rosés mais aussi des rouges puissants et aromatiques. Les Coteaux en Provence rouges affichent un ton pourpre aux reflets violets. Leurs arômes de fruits rouges, de violette et de foin coupé évoluent sur des notes plus puissantes comme le cuir ou la réglisse. La dégustation d’un Coteaux Varois en Provence rouge affirme la puissance et la densité du vin, et libère des tanins affirmés. Les vins d’appellation Coteaux Varois en Provence rouge présentent un très bon potentiel de garde : on peut ainsi les conserver 10 ans, voire plus, en cave. 

0