Vin Languedoc Côtes du Roussillon

Il y a 2 produits.

L’AOC Côtes du Roussillon

Le Roussillon se caractérise par un climat ensoleillé et une géographie très variée, entre Méditerranée et Pyrénées. On y cultive la vigne depuis des millénaires, et aujourd’hui plus de 4000 vignerons font vivre ce terroir. L’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Roussillon regroupe des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés. Les Côtes du Roussillon bénéficient d’une solide réputation : des blancs vifs, fins et floraux, des rosés puissants et fruités, des rouges charnus et épicés. Le vignoble du Roussillon produit majoritairement des vins rouges. L’AOC Côtes du Roussillon s’organise en différentes subdivisions. On trouve donc l’AOC Côtes du Roussillon Villages, et quatre AOC spécifiques : Côtes du Roussillon Villages Caramany, Côtes du Roussillon Villages Latour de la France, Côtes du Roussillon Villages Tautavel et Côtes du Roussillon Village Lesquerde.

Côtes du Roussillon : vins rouges, rosés, blancs

L’appellation Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages, c’est un vignoble de plus de 5000 hectares réparti sur une centaine de communes ! Son terroir affiche une grande variété, des sols calcaires et argilo-calcaires aux sols schisteux et alluviaux. Les vins rouges Côte du Roussillon présentent une robe profonde qui tire sur le rubis. Ils révèlent des arômes de fruits rouges aux notes épicées. Ils surprennent par leur équilibre et leur structure à la dégustation, et ont un bon potentiel de garde. Cette rondeur se retrouve également dans les Côtes du Roussillon rosés, qui enchantent l’apéritif avec leur couleur rose pâle et leurs arômes de fruits rouges. Les Côtes du Roussillon blancs retiennent l’attention avec leurs arômes complexes qui mêlent fruits blancs et fleurs. Ils mettent en valeur les fruits de mer, pêchés dans la Méditerranée toute proche.

Les cépages de Côtes du Roussillon

Comme dans tout le vignoble du Languedoc-Roussillon, les vins d’appellation Côtes du Roussillon proviennent d’assemblages. Les cépages clés sont les vignes traditionnelles de Méditerranée : Carignan, Mourvèdre, Syrah, Grenache noir, Cinsault.

0