Vin Bourgogne Meursault

Il y a 11 produits.

L’AOC Meursault est l'illustration des plus grands vins blanc de la Côte d'Or. L'excellence à l'état pur.

Présentation du Meursault

La petite ville fut vraisemblablement le premier lieu occupé par les Romains à leur venue dans cette région. Elle a toujours été réputé pour ses vins blancs, le sol y est très différent de celui de Beaune ou Volnay et le Chardonnay s'y plait. On récolte bien quelques vins rouges sous ce nom mais ils sont rares et peu connus.

Appellation concernant à 90% des vins blancs et à 10 des rouges, provenant de parcelles délimitées du territoire. C'est la première commune à partir de laquelle règne les grands vins blancs, le règne du Chardonnay.

Si le Chardonnay domine largement, le Pinot blanc fait partie de l'encépagement. Les vins doivent présenter un degré alcoolique minimum de 11°. Les vins rouges sont issus du Pinot Noir. Une particularité : les vins rouges provenant des climats Santenots, sur ce territoire, prennent généralement et légalement l'appellation Volnay.

Avec Meursault est synonyme de production de très Grands crus de blancs. Certains premiers crus sont mondialement réputés : les Gouttes d’Or, les Charmes, les Poruzots, Les Perrières, les Genevrières etc.

La ville est réputée également par sa Paulée qui constitue la dernière journée des Trois Glorieuses, consacrées aux cuvées de Bourgogne. La Paulé officialise le repas terminant la vendange et offert par le vigneron à tous ceux qui ont vendangé avec lui. Quatre à cinq cent personnes déjeunes en commun dans une belle ambiance. La Paulée, est devenu une manifestation traditionnelle qui se déroule le troisième jour «des trois Glorieuse».

Les « petits châteaux » qui restent sont les témoins d’une opulence ancienne, attestant d’une grande notoriété des crus blancs produits.

Caractéristiques :

Tous allient la complexité à la puissance, la fougère à l’amande grillée, l’aptitude à être consommés à la grande garde. C'est clairement «la capital des vins blancs de Bourgogne»

Cépage :

Chardonnay ou Pinot Noir.

Les accords mets :

Avec cette cuvée nous vous conseillerons une bouchée à la reine au thon, un soufflé aux girolles, un saumon au beurre blanc ou du homard.

Température de dégustation :

Idéalement à 10 à 12 degrés

Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Joseph Drouhin ou le Château Genot Boulanger sont des très grand producteurs de cette appellation.

Ils en disent :

Ce sera toujours mon appellation préférée en crus blancs de la Côte de Beaune, des vins d'une incroyable expression aromatique.

De très grands crus blancs sec et fruité. Une appellation qui sait donner toute sa puissance au cépage.

Une appellation de vins blancs devenu très cher, mais quel plaisir en apéritif ou sur du poisson.

Des vins blancs avec beaucoup de finesse et d'amplitude. La réputation de cette AOC n'est plus à faire.

Quelles saveurs, quelles notes fruitées et florales, quelle longueur dans un Meursault. Des vins blanc sec incomparable.

Un vin blanc tout à fait exceptionnel ! J'ai ouvert une bouteille de Meursault les Bouchères du Château Genot Boulanger en apéritif et mes convives ont été plus que ravi.

La plus belle AOC de blanc de Bourgogne. Des cuvées racées avec une très belle amplitude et du gras, tout en notes fruités et floral.

Des cuvées extraordinaires mais à gros budget . . . On trouve en bourgogne des blanc sec nettement moins cher du type Montagny et qui sont déjà très plaisant.

De vrais cuvées de garde, les Meursault s’épanouissent au fil des année. Mais attention aux conditions de conservation.

J’ai découvert cette AOC en rouge et j’ai été ravi par le fruité du pinot noir.

Vos questions :

Quel cru avec un homard ? Un Meursault blanc âgé de 4 ou 5 ans sera explosif.

Que consommer avec une aile de raie à la crème ? Un blanc sec et frais, 12°, sera un régal.

Quelle cuvée avec un bar ? Nous vous conseillons un vin blanc sec de la Côte de Beaune âgée de 2 ou 3 ans.

Que boire avec une escalope de dinde à la crème ? Un blanc sec Meursault de 3 ou 4 millésimes devrait être parfait.

Combien de temps se garde un Meursault ? Il peut se garder 5 à 10 ans sans problèmes
Quel vin avec une araignée de porc marinée ? Un blanc sec et fruité sera en accord.

Quel blanc avec un filet d'espadon mariné au citron vert ? Un blanc sec bien frais et jeune sera excellent. Nous vous conseillons un Bourgogne blanc de Louis Latour.
Quel vin associer à un filet de rouget à la provençale ? Cette formidable AOC se mariera formidablement.

Que boire avec un une bisque de homard ?  Un vin blanc de Bourgogne comme le Meursault de 4 ou 5 ans d’âge sera parfait.
Que conseiller avec une blanquette de veau à la vanille ? Un ponot noir sera idéal.
Quoi boire avec du brie aux truffes ? Un Meursault devrait très bien aller
Quel vin avec une brochette de lotte aux épices ? Un blanc sec va vous régaler.
Vin blanc une cassolette de gambas ? Nous vous suggérons un Meursault, c’est un excellent blanc à consommer légèrement frais.

0Avis Vérifié