Vin Alsace Pinot Gris

Il y a 5 produits.

Le pinot gris

Forme grise du Pinot Noir, le Pinot Gris était autrefois appelé Tokay Pinot Gris ou Tokay d’Alsace. Ce nom lui venait d’une origine supposée hongroise, aujourd’hui démentie. Le Pinot Gris est originaire de Bourgogne, autre grande région viticole de France, où on le trouve sous l’appellation Pinot Beurot. On le cultive aussi dans le Val de Loire, avec le nom Malvoisie. Mais c’est en Alsace que le Pinot Gris a trouvé ses lettres de noblesse. Il fait en effet partie des quatre cépages sélectionnés pour l’AOC Alsace Grand Cru. Il s’illustre également en Vendanges tardives et les Sélections de grains nobles.

Cépage typique des vins d’Alsace

La production du Pinot Gris s’est fortement développée en Alsace, où le cépage représente désormais 15 % des vignes. Sa grande complexité aromatique donne un vin de caractère, généreux et profond. Connu pour ses notes de sous-bois, de champignons, de fruits secs, d’abricot, de miel et de pain d’épices, le Pinot Gris apporte une opulence caractéristique, mêlée à une incomparable douceur. On le marie volontiers avec les asperges, du poisson, de la viande blanche ou du munster.
Le Pinot Gris donne un vin d'Alsace lumineux à robe jaune. Les reflets verts du jeune vin se développeront en teintes dorées au fil du temps.
En Vendanges tardives, le Pinot Gris évolue vers un moelleux qui accompagnera à merveille des plats doux comme le canard à l’orange, le foie gras et même les desserts aux fruits.

Le Pinot Gris à travers le monde

Les petites grappes compactes du Pinot Gris ont séduit les viticulteurs du monde entier. On le trouve ainsi en Allemagne (sous le nom Ruländer), en Suisse (sous le nom Malvoisie), en Italie (sous le nom Pinot Griogio), mais aussi en Australie, en Nouvelle Zélande et en Californie.

0