Jurançon

Il y a 1 produit.

Attaché à l'image du bon roi Henri IV (dont, dit-on, les lèvres furent, le jour de son baptême, humectées de Jurançon), ce célèbre vignoble béarnais est implanté sur le territoire de 25 communes situées dans le sud du département des Pyrénées-Atlantiques, au sud et à l'ouest de Pau. Il occupe les hauts des coteaux, des cirques et les pentes les plus fortes, avec des plantations en terrasses, au coeur d'un paysage de polyculture et d'élevage traditionnel.

Les cépages, historiques et tardifs, ont une aptitude particulière à la surmaturité dans cet environnement topographique et climatique, qui bénéficie notamment, à l'automne, du vent du sud, chaud et sec par "effet de foehn". La récolte manuelle protège le vignoble planté en terrasses et la pratique de tries successives sur une même parcelle permet de gérer au mieux maturité des raisins et surmaturité par passerillage, ou d'attendre patiemment, mais anxieusement, les possibilités de vendanges tardives après les premiers froids.

Les vins secs sont frais et vifs, avec du gras et des arômes fruités (fruits blancs, fruits de la passion) et floraux (acacia). Les vins "moelleux" et "doux" sont veloutés, avec une pointe de vivacité et une charpente élégante qui permet au bouquet de jeunesse d'évoluer vers des notes de fruits secs (noisette) ou confits, et d'épices. Les "vendanges tardives", marquées par la concentration, ont une robe vieil or, du gras et des arômes complexes plus intenses mariant fleurs blanches, fruits confits, écorce d'orange, notes grillées (amande grillée). 

0