Vin Alsace Crémant

Il y a 1 produit.

Le Crémant d’Alsace

Appellation d’origine contrôlée depuis 1976, Le Crémant d’Alsace couronne une longue tradition de fabrication de vins mousseux. Les Crémants d’Alsace sont des vins pétillants, vifs et fruités, qui apportent beaucoup de légèreté.

Un autre champagne

L’AOC Crémant d’Alsace garantit un haut niveau de qualité et réglemente la production de plus de 500 élaborateurs de Crémants d’Alsace. Cette méthode, traditionnelle, est la même que celle qui régit la fabrication du champagne. Elle repose sur la double fermentation.
la première fermentation est identique aux vins tranquilles (non effervescents), elle repose sur la transformation du sucre de raisin en alcool.
la deuxième fermentation se fait en bouteille capsulée, et à l’horizontal. On ajoute une “liqueur de tirage” composée de levures et de sucre et on laisse le vin reposer pendant 9 mois. C’est à ce moment que se forme de dioxyde de carbone.
viendront ensuite le remuage des bouteilles, le dégorgement et enfin la mise en bouteille définitive, un an après la deuxième fermentation.

Des cépages sélectionnés

Les Crémants d’Alsace ont gagné une forte popularité, jusqu’à obtenir la seconde place de “vin de fête”, après le champagne. Il faut dire que la finesse de leurs bulles et la légèreté de leurs arômes ont de quoi séduire ! On les apprécie à l’apéritif, avec des fruits de mer, des poissons ou viandes blanches, et même à la fin du repas.

Pour obtenir la légèreté qui fait la renommée de l’AOC Crémant d’Alsace, les viticulteurs récoltent le raisin dès l’ouverture des vendanges. Cela leur permet de conserver toute l’harmonie et l’équilibre des cépages. Les vendanges sont faites à la main, les grappes sont conservées intactes jusqu’au pressurage. Cinq cépages peuvent entrer dans la composition du Crémant d’Alsace. Ils peuvent être assemblés ou vinifiés en exclusivité.
le Pinot Blanc, gage de souplesse et de finesse. C’est le principal cépage du Crémant d’Alsace.
le Riesling, qui apporte des notes fruitées et une touche de noblesse.
le Pinot Gris, qui donne de la richesse et assure une solide charpente.
le Chardonnay, créateur de légèreté.
le Pinot Noir, à forte personnalité. C’est avec ce cépage que l’on élabore les Crémants d’Alsace rosés, Blancs de Noirs.

0