Produits du domaine : Domaine Dirler-Cade

Le Domaine Dirler-Cadé s’étend sur la commune de Bergholtz, un petit village au sud de Guebwiller. Fondé au XIXè siècle, le domaine Dirler et devenu Dirler-Cadé en 2000, suite au mariage de Jean Dirler et Ludivine Hell-Cadé. Il couvre désormais 18 ha de vignes.


Respect des terroirs du vignoble d’Alsace


En 1998 le domaine Dirler-Cadé passe en méthode d’agricutlure biodynamique. Cet ensemble de techniques vise à soigner la terre en profondeur pour créer des conditions de vie et de développement harmonieuses pour la vigne. Cette culture permet d’obtenir des vignes solides, profondément ancrées dans le sol, qui traduiront toute la diversité et la complexité des terroirs dont elles sont issues.


Les vins d’Alsace du domaine Dirler-Cadé


Fruits du travail biodynamique du viticulteur, les vins Dirler-Cadé se caractérisent par leur concentration. Légèrement salins, ils déploient une profonde minéralité, toute en élégance.
42 % du domaine bénéficie du classement Grands Crus de Guebwiller : Grand Cru Saering, Grand Cru Spiegel, Grand Cru Kessler et Grand Cru Kitterlé.
La maison produit également des vins AOC Alsace avec la dénomination géographique Lieux-Dits : Belzbrunnen, Schwarzberg, Bux, Schimberg, Bollenberg.
Enfin, on trouve les vins de cépages, issus de tous les raisins du vignoble alsacien : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, Pinot Noir, vinifiés également en vendanges tardives et sélection de grains nobles.
Historiquement, le domaine Dirler est un pionnier du vin mousseux d’Alsace. Après une longue pause dans la production, la maison Dirler-Cadé a repris l’élaboration d’un Crémant d’Alsace blanc brut en 2005.
Les raisins sont d’abord cueillis à la main. Une fois triés, on les passe entiers sous un pressoir pneumatique. Ensuite, selon l'objectif et la concentration en matière de la cuvée, la fermentation durera de 3 semaines à 3 mois environ. Le vin sera ensuite élevé pendant 9 à 12 mois.

0