Produits du domaine : Château de Pezilla

Château de Pézilla



Le Château de Pézilla est un riche témoignage de l’âge d’or du vin dans le Roussillon. Aujourd’hui, la belle demeure est devenue l’hôtel de ville de Pézilla-la-Rivière. Mais les vignerons et viticulteurs de Pézilla poursuivent leur travail, et produisent sur l’un des plus riches terroirs du Roussillon. Le vignoble de Pézilla se situe sur la rive nord de la Têt, sur des coteaux et terrasses constitués de colluvions schisteux et de galets roulés. Ce terroir bénéficie d’un climat parfaitement adapté à la culture de la vigne. Il permet l’élaboration de vins très variés, au caractère toujours affirmé. Depuis 2008, les vins de Pézilla sont vinifiés par la cave Arnaud de Villeneuve.



La cave Arnaud de Villeneuve



La cave conjugue le savoir-faire de plus de trois cents vignerons de cru et des installations de qualité. La cave Arnaud de Villeneuve exprime l’héritage des producteurs de vins du Roussillon qui, dès le début du XXe siècle, avaient créé des caves coopératives. Elle regroupe aujourd’hui les caves coopératives de Salses, de Rivesaltes et de Pézilla-la-Rivière. Cette large association permet à la cave Arnaud de Villeneuve de gérer un vignoble étendu, réparti sur une mosaïque de terroirs.



Arnaud de Villeneuve et les vins doux naturels



La cave Arnaud de Villeneuve n’a pas choisi son nom au hasard ! Personnage historique, Arnaud de Villeneuve a vécu au XIIIe siècle. Médecin, philosophe et linguiste, Arnaud de Villeneuve participe à la mise au point de la distillation du vin en alcool et vante les mérites du “mariage de la liqueur de vin avec son eau de vie”. Cette action n’est autre que le mutage, par lequel on obtient les célèbres vins doux naturels.



Les vins Château de Pézilla



L’appellation Château de Pézilla regroupe différents vins : Côtes du Roussillon, Côtes Catalanes, Muscat de Rivesaltes et Muscat de Noël.

0