Produits du domaine : Domaine des roches neuves

Le domaine des Roches neuves a vu le jour en 1850 dans le Saumurois, sur un terroir exceptionnel jouissant d’’un sous-sol crayeux composé de tuffeau. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de la région. Les Roches Neuves produit des vins classés en AOC Saumur pour les blancs et AOC Saumur-Champigny pour les rouges. Vins emblématiques de la Vallée de la Loire, le Saumur et Saumur-Champigny retrouvent toute leur noblesse dans les cuvées du domaine des Roches Neuves. Thierry Germain dirige le domaine de 22 hectares depuis le début des années 1990. Originaire du bordelais, le viticulteur convertit son domaine à la biodynamie au début des années 2000 et adopte deux principes : petits rendements et vendanges à maturité complète.


Vins rouges et blancs du Val de Loire


Après avoir produit des vins puissants et démonstratifs, Thierry Germain a décidé de s’orienter vers plus de fruité et de fraîcheur. Les Roches Neuves vendange à juste maturité, quand le raisin est croquant, pratique l’élevage en bois du Cabernet Franc, seul cépage rouge du domaine et labour des vignes au cheval. La cuverie a été récemment rénovée pour permettre un élevage parcellaire et thermorégulé. La vinification se fait en fûts neufs. Les vins, blanc et rouge, de Thierry Germain, font souffler un vent de modernité sur les appellations Saumur et Saumur-Champigny : contre les vins standardisés, les Roches Neuves mise sur l’expression de la diversité des terroirs.


Parmi les plus grands vins de Loire


Les vins du domaine des Roches Neuves ont atteint une large renommée. En rouge, le Cabernet Franc est porté au plus haut degré de ses capacités. L’AOC Saumur-Champigny Marginale est le grand nom du domaine. Plus profond et appuyé que d’autres vins de l’appellation, La Marginale affiche un bon potentiel de garde. La cuvée est considérée comme l’un des plus grands rouges de Loire. En blanc, le Chenin s’illustre dans l’Insolite : un vin blanc AOC Saumur ferme et minéral.

0