Le restaurant de la semaine
Rédigé le 24/11/20

Carrousel Français
C’est dans le premier arrondissement de Paris, au 12 Rue de Turbigo que ce trouve le Carrousel Français, un bar à vin proposant fromages et charcuterie. Le bar se constitue autour d’un tapis roulant appelé convoyeur magnétique sur lequel sont proposées des assiettes de charcuterie et de fromages, régulièrement renouvelés pour offrir aux clients des produits frais et variés. Un lieu élégant et convivial qui vous proposera ses meilleurs arômes de façon originale. Le Carrousel Français propose également des formules de dégustations.

Le restaurant de la semaine
Rédigé le 16/11/20

L’Ebéniste du Vin
Ce bar à vin se situe au 72 rue Boursault dans le 17e arrondissement de Paris. Vous pourrez y découvrir plus de 800 références de vins et spiritueux entre des murs de bouteilles et de pierres beiges ainsi que des meubles en bois qui font régner une ambiance cosy. L’Ebéniste offre également la possibilité de privatiser le caveau des lieux pour une soirée. Un endroit atypique et original, dans lequel vous pourrez déguster les plus beaux grands crus. Côté mets, des planches élaborées (Burrata du chef, Panier fraîcheur, etc) et des desserts sont proposés à la carte. Le bar à vins est ouvert du mardi au samedi de 17h à 2h du matin.

Le restaurant de la semaine
Rédigé le 10/11/20

Au Père Louis
Ce restaurant et bar à vin se situe 38 Rue Monsieur le Prince dans le sixième arrondissement de Paris, entre Odéon et le jardin du Luxembourg, non loin de la Sorbonne et du Sénat. Vous le trouverez facilement grâce à ses murs rouges et ses tables hautes. Au plafond est niché un célèbre tableau de Michel-Ange revisité pour mieux s’accorder au lieu. La partie bar à vins intéressera les amateurs de grands crus, qui sont également proposés au verre et ce parmi un large choix de 60 références, accompagnés de planches de fromages et de charcuterie. Le restaurant quant à lui, s’étend sur 3 salles et propose des magrets de canard, des côtes de bœuf ou encore des cassoulets maison. En prime, le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à minuit, en continu.

Le restaurant de la semaine
Rédigé le 27/10/20

Le Barav
Le Barav est un restaurant situé au 6 Rue Charles-François Dupuis dans le troisième arrondissement de Paris. Il a été crée en 2007 et dégage une ambiance conviviale et chaleureuse. A côté du restaurant se trouve une cave à vin dans laquelle vous trouverez 250 références à consommer sur place ou chez vous. Un caviste spécialisé vous y attend pour vous prodiguer ses meilleurs conseils ! Une riche sélection de vins au verre est également disponible. Le restaurant, localisé au coeur du Haut Marais, propose des planches de charcuterie, de fromage, des croques à partager, des recettes plus élaborées (ravioles, brochettes de bœuf au fromage, carpaccio de bœuf, etc) ainsi que des desserts.

Le restaurant de la semaine
Rédigé le 27/10/20

Le Quinze Vins
Ce restaurant / bar à vins situé 8 rue Danielle Casanova dans le deuxième arrondissement de Paris propose plus de 1 500 références de vins français. L’ambiance y est feutrée avec des étagères remplies de bouteilles de vins et des canapés en cuir en guise de décoration. Vous reconnaîtrez facilement sa devanture vitrée donnant sur la rue et son tonneau situé à l’entrée qui vous transporte directement au cœur du sujet. Le Quinze Vins conseille ses assiettes de charcuterie, de fromage, de croque monsieur ou encore de foie gras pour accompagner son très large choix de vins provenant de multiples régions de France. Un cadre très agréable pour déguster les meilleurs vins de nos terroirs !

Que se passe-t'il à la vigne en ce moment ?
Rédigé le 14/10/20

Il fut un temps où le mois d’octobre signifiait la fin des vendanges. Le réchauffement climatique n’a de cesse de reculer le début des vendanges, changeant donc la chronologie du travail dans les vignes. Généralement, celles-ci démarrent 100 jours après la floraison des vignes. Mais cet adage dépend des cépages, de l’exposition des vignes, de leur emplacement ainsi que du type de vin que l’on souhaite produire. Elles durent entre 8 et 15 jours et peuvent être effectuées mécaniquement ou manuellement.

Le travail au chai
Le mois d’octobre rime avec chai ! Si les vendanges peuvent parfois se poursuivre pour les liquoreux, le travail se trouve surtout au chai où l’on retrouve un vin fermenté. Il est donc temps de choisir pour le vigneron qui surveille son vin dans les barriques ou les cuves afin de réguler les sucres, les fermentations mélo-lactiques et les fermentations alcooliques. Une partie décisive dans le travail du vigneron !

La préparation pour le repos hivernal
La préparation pour l’hiver arrive en principe au mois de novembre. Le tout est de bien protéger les vignes du gel et des intempéries. Les barriques et cuves quant à elles sont conservées bien au chaud.
Avant de débuter la taille des vignes, il faut d’abord récupérer les crochets métalliques posés au levage durant l’été.
Les vignerons s’attaquent ensuite à la pré taille (ils taillent les vignes en longs sarments) et au buttage des ceps de vigne (recouvrir de terre) afin qu’elles soient protégées contre le froid. Le buttage permet également un meilleur écoulement des eaux de pluies. L’hiver approchant, les vignes se délestent de leur feuillage et débutent leur repos hivernal. C’est à cette même période que les vins primeurs sont mis en bouteilles et que l’évolution des vins nouveaux est attentivement surveillée.
La taille des vignes durent généralement de novembre à mars. Diverses façons de tailler les vignes existent. Il s’agit de maintenir l’équilibre entre la croissance végétative de la vigne et la production des raisins. Si la vigne est trop robuste, elle produira peu de raisins et leur qualité sera réduite. Au contraire, si les vignes comportent trop de fruits, elle deviendra chaque année plus faible et finira par périr. C’est pourquoi la taille est si important, c’est cette étape qui détermine l’équilibre futur de la vigne.

Vins de Bordeaux : Les ventes en primeurs, comment cela fonctionne ?
Rédigé le 07/10/20

Le printemps est la saison des primeurs, autrement dit, le moment où vous pouvez « réserver » votre vin. Pas de panique, on vous explique tout ! Les ventes en primeurs consistent à vendre des vins dont l’élevage n’est pas fini. On parle ici de réservation puisque le vin ne sera livré qu’après plusieurs mois, après avoir été mis en bouteille. Ce terme n’est à pas confondre avec l’expression « nouveau » que l’on utilise notamment pour le Beaujolais. Celle-ci correspond à une mise en bouteille avant la vendange suivante.

Un peu d’Histoire
Les premières ventes en primeurs ont été effectuées à Bordeaux au XVIIIe siècle. A l’époque, le négoce allait directement aux châteaux bien avant le début des vendanges afin d’estimer et d’acheter la récolte sur pied. Les primeurs tels que nous l’entendons maintenant ont quant à eux vu le jour dans les années 70. Dans les années 80, ces ventes se sont institutionnalisés grâce au baron Philippe de Rothschild. En effet, son millésime 1982 fut dégusté dès le mois d’avril, tandis que son élevage n’était pas terminé. Cette dégustation fut très suivie par la presse et à lancé la tradition !

Alors, comment cela fonctionne ?

La semaine des dégustations primeurs
Tradition bordelaise, les primeurs débutent avec la semaine des dégustations primeur, durant laquelle tous les professionnels (négociants, presse, acheteurs) du vin des quatre coins du monde se réunissent pour goûter le dernier millésime d’une centaine de châteaux. Les dégustations sont alors organisées par groupement d’appellations à différents endroits ou dans les domaines. Cette semaine est cruciale puisque les vins sont alors estimés et notés en vu de leur mise en vente. Les notes attribuées sont attendues par tous les professionnels et amateurs de vin.

Le verdict des dégustateurs
A la suite de cette semaine fatidique, les dégustateurs et la presse spécialisée émettent leurs comptes-rendus selon les châteaux et les appellations. Ce sont ces comptes-rendus qui vont déterminer le prix des vins (selon leur note et la demande).

Les tarifs
Environ deux mois après la semaine de dégustation des primeurs, les châteaux dévoilent leur prix. Les-Caves.fr consacre une partie de son site à ces primeurs. Vous pouvez les retrouver juste ici. Attention, tous les prix sont indiqués hors taxe et la livraison se fera donc dans quelques mois.
Si les ventes en primeurs ont toujours été exclusivement bordelaises, la tradition semble de plus en plus intéresser d’autres régions comme le Roussillon, la Vallée du Rhône et la Bourgogne. Quelques domaines organisent dores et déjà leurs propres primeurs.

Vendanges 2020 : clap de fin et premiers bilans !
Rédigé le 21/09/2020

Cette année, les vendanges se sont déroulées sous le signe de la précocité, de la sécheresse et des précautions sanitaires. Malgré des conditions climatiques compliquées, les récoltes laissent présager un magnifique millésime.

Précaucité et sécheresse, quels impacts sur les récoltes ?
Aux Crozes, les vendanges ont débuté deux semaines plus tôt que l’année précédente. Si la grêle tombée au mois de mai a pu effrayer les vignerons, celle-ci n’a heureusement pas fait de dégâts. La quantité et la qualité se valent avec des parcelles pouvant aller jusqu’à 14°. Un bon millésime donc.
Même topo en Champagne où les vendanges sont superbes malgré une précocité réelle et générale. Le Comité Champagne dévoile un bilan de vendanges courronné de succés, affirmant la grande qualité de ce millésime et les grands vins à venir. Une année 2020 aux caractéristiques particulières avec un mois de février des plus humides, un débourrement 16 jours plus tôt que d’habitude et un mois de juillet d’une extrême sécheresse.
En Côtes du Rhône, la pluie de début septembre aura eu un effet positif sur les vendanges, même si celle-ci les aura décalées de quelques jours. Ces pluies ont en effet favorisé la maturité des raisins.
En Ardèche, même topo, des vendanges précoces mais prometteuses. Celles-ci se sont terminées un mois plus tôt que l’année précédente pour certains vignerons. La cause ? Une année 2020 sous le signe de la sécheresse. Une sécheresse qui n’affecte pourtant pas la qualité du vin qui s’annonce excellent.
Dans les vignobles de Cognac, les vendanges étaient également précoces du fait de la sécheresse. En effet, l’année 2020 est parmi les plus chaudes. Le manque de pluie au mois d’août a accéléré la maturité des raisins et a donc avancé les vendanges.
Dans l’Yonne, la sécheresse a pour effet des rendements moins conséquents que les années précédentes. Les pinot noir, très affectés par la sécheresse, ne présente pas une grande quantité de récolte. Toutefois, le chardonnay est moins touché, offrant une meilleure récolte pour les vins blancs.
Les vignerons d’Alsace, de Drôme, de Bourgogne et du Rhône s’accordent à dire que cette forte chaleur aura eu un effet positif sur les raisins grâce au manque d’intempérie et au soleil.

Des mesures sanitaires strictes
Pourtant, ces belles récoltent n’auront pas échappé à l’épidémie de covid 19 avec la mise en place de mesures sanitaires destinées à protéger les professionnels et saisonniers. Saisonniers qui peinent d’ailleurs à montrer le bout de leur nez. Pour éviter les clusters durant les vendanges, de lourdes mesures ont été prises en amont et celles-ci sont suivies à la lettre que ce soit dans les vignes, les chais ou les logements occupés par les vendangeurs. Comme dans tous les domaines d’activité, le masque est obligatoire, la distanciation sociale se doit d’être respectée et le gel hydroalcoolique est fréquemment utilisé. Les contacts sont tant bien que mal évités, notamment les rassemblements des travailleurs devant les caves entre deux récoltes.
Le manque de main-d’oeuvre a été pourtant un réel problème pour les vignerons. Les desistements ont été monnaie courante et la pandémie n’a pas aidé à remplir les équipes.

Un millésime atypique
Des conditions climatiques et sanitaires exceptionnelles mènent donc à un millésime exceptionnel que nous avons hâte de goûter !

LA BOURGOGNE, UNE REGION DE TRES GRANDS VINS
La Bourgogne des vins ne correspond pas à celle de l'administration et ne couvre pas la région, pas plus que l'ancienne province.
Au nord-ouest se trouve le vignoble de l’Yonne, au sud de Dijon la Côte de Nuit, puis plus bas, le vignoble de la Côte de Beaune puis ver Chagny, la côte Chalonnaise et enfin autour de Macon le Mâconnais.
Ne sont pas considérés comme faisant partie de la Bourgogne le vignoble du Beaujolais, dont le cépage gamay et les différentes pratiques en ont fait l'autonomie.
La Bourgogne dans son ensemble est influencée par un climat continental rigoureux avec du gel et que ne viennent pas adoucir les cours d'eau qui sont soit trop petit soit trop éloigné des vignobles.
Deux cépages son roi : Le Pinot noir et le Chardonay, mais on y trouve aussi l’aligoté et le César.
C'est à Alézia que Vercingétorix, qui avait rallié les tribus gauloises dû se rendre à César ce qui est mis fin à la résistance aux légions romaines vers 50 av. J.-C.
L'empreinte romaine est présente sur toute la Bourgogne et l'on peut prendre pour référence l’édit de l'empereur Marcus Aurelius Valerius Probus qui annula l'interdiction de planter de la vigne édicter deux siècles auparavant et qui permis ainsi l’essor du vin en mettant un terme aux importations provenant du Latium et de Toscane.
Lorsque l'empire romain s'effondre, attaqué par les barbares, les Burgondes auxquelles doit son nom la Bourgogne, vinrent s’installer vers le milieu du cinquième siècle.
 Les grandes propriétés des abbayes assurent la stabilité et la qualité des vins jusqu'à la révolution.
Le vin de Bourgogne devenant en Europe celui des banquets et des réjouissances bien plus que le vin de champagne.
Boissons sacré, produit utilisé par les moines d'abord à des fins culturelles, le vin doit à Dieu et aux moines ça formidable percé domanial et au duc son aura de fête et de luxe. Mais quand les vins d'Espagne devinrent à la mode et les vins de Bourgogne déclinèrent. C'est le médecin de Louis XIV qui recommanda le vin de Bourgogne, ce qui ont raviva la flamme.
C’est au milieu du lit XVIIIe siècle que les premières maisons de négoce virent le jour.
À Beaune revint l'honneur d'avoir vu naître le négoce bourguignon, suivi par Macon, Nuits-Saint-Georges et Dijon. Les vignobles appartenaient depuis près de six siècles aux moines et aux princes et les vignerons étaient peu nombreux.
A la révolution, les ordres religieux perdirent leurs domaines, déclaré bien nationaux et ils furent vendus à des parisiens ou à des bourgeois des environs et aux vignerons les plus fortunés.
De nombreux domaine subissaient et eurent désormais à compter avec la riche bourgeoisie attirée par le prestige lié au vignoble. Rares fut les familles d'immigrés qui retrouvèrent leur domaine à leur retour contrairement à celle du bordelais ou de l’Est de la France.
De monastique et aristocratie la vigne devient bourgeoise et populaire, elle doubla sa superficie entre la révolution et la fin du XIXe siècle.
Le nombre d'exploitants augmenta le vin était désormais une prospère industrie régionale mais c'était sans compter avec le phylloxéra qui apparut tout d'abord dans le Gard, provoqua des ravages à Orange, en Drôme, dans le Beaujolais, puis s’attaqua à la Bourgogne. En 1878, le phylloxéra arrive à Meursault puis s’étendit sur toute la Bourgogne jusqu'à atteindre l’Yonne.
Les vignerons ruinés, abandonnèrent quantité de vigne et seules les plus belles parcelles furent replanter en pinot noir.
Les vignerons propriétaire vendait jusqu'alors leurs vins au négociant ne gardant que quelques pièces pour leur consommation familiale. La mise en bouteille à la propriété était encore rare mais des vignerons de pointe comme les Leflaive influencèrent c'est tendance. Dans le même temps les négociants, dont les vins du domaine commencèrent à leur échapper, dur s’adapté et améliorer leur qualité, une tâche qu’ils poursuivent dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Longtemps vin de vignerons et vin de négociants seront opposés.
La mécanisation apparue après la guerre de 39-45, contribuant à l'amélioration du vignoble. Ainsi le vigneron consacrera plus d'énergie à soigner sa vigne, à parfaire l'élevage, et à promouvoir ses vins.
Le vigneron bourguignon, s’il est adulé pour la perfection de ces vins, est souvent issu d'une longue lignée d'homme de la vigne. Œnologie moderne n'interdit pas le talent et l'acharnement dans le travail de la vigne, mais il n'en possède pas moins solide bagage technique pour créer ses vins d'exception.
Il faut mériter les les belles bouteilles de bourgogne car souvent elles sont réservées d'une année sur l'autre et se font rares.

 

Les meilleurs millésimes - Rédigé le 12/02/2023

Les millésimes de vins sont souvent considérés comme l'un des indicateurs les plus fiables de la qualité d'un vin. C'est en effet à partir de la qualité de la récolte de raisins d'une année particulière que se détermine la qualité d'un millésime de vin. Les années exceptionnelles, où les conditions météorologiques sont idéales pour la croissance des raisins, sont celles qui donnent naissance aux meilleurs millésimes de vins.
Les millésimes les plus renommés dans le monde sont souvent associés à certaines régions de production de vins de renom, telles que la Bourgogne en France, le Piémont en Italie, la Napa Valley en Californie et la Rioja en Espagne.
En Bourgogne, les millésimes exceptionnels incluent les années 1999, 2005 et 2010 pour les vins rouges, tandis que les années 2008 et 2009 ont été considérées comme des années exceptionnelles pour les vins blancs de la région.
En Piémont, le millésime Barolo 2010 a été largement salué pour sa qualité exceptionnelle, avec des arômes intenses de fruits rouges mûrs et une structure tannique ferme. Le millésime Barbaresco 2005 a également été largement apprécié pour sa complexité et sa richesse de saveurs.
En Californie, la Napa Valley a connu plusieurs millésimes exceptionnels au cours des dernières décennies, avec des années comme 1997, 2007 et 2014 considérées comme des années phares pour les vins rouges de la région.
En Espagne, la Rioja a connu un certain nombre de millésimes exceptionnels au cours des années, avec des années comme 2004, 2006 et 2011 considérées comme des années phares pour les vins rouges de la région.
Il est important de noter que bien que les meilleurs millésimes soient souvent associés à des régions spécifiques, il peut y avoir des différences de qualité entre les producteurs de vins dans une même région, en fonction de leur expertise et de leur savoir-faire. De plus, la qualité d'un millésime peut varier en fonction de la variété de raisin utilisée et de la façon dont elle a été cultivée et vinifiée.
En conclusion, les millésimes de vins sont un indicateur important de la qualité d'un vin, mais il est important de se rappeler que la qualité d'un millésime dépend de nombreux facteurs, tels que la région de production, le producteur et la variété de raisin utilisée.



La conservation et le vieillissement du vin - Rédigé le 13/02/2023

La conservation et le vieillissement du vin sont des aspects importants pour maintenir et améliorer la qualité d'un vin. Le vin est une boisson complexe qui peut changer de façon significative au fil du temps, et la manière dont il est conservé peut avoir un impact considérable sur son goût et sa qualité.
La première étape pour une bonne conservation du vin consiste à le stocker à la bonne température. La plupart des vins se conservent bien entre 12 et 15°C, mais cela peut varier en fonction du type de vin et de son millésime. Les vins rouges robustes peuvent généralement être conservés à des températures un peu plus élevées que les vins blancs et les vins effervescents plus fragiles. Il est également important de maintenir une température constante dans le cellier à vin, car les fluctuations de température peuvent affecter la qualité du vin.
L'humidité est un autre facteur important pour la conservation du vin. Une humidité trop élevée peut endommager les bouteilles en encourageant la croissance de moisissures, tandis qu'une humidité insuffisante peut entraîner un dessèchement du bouchon, permettant à l'air de pénétrer dans la bouteille et altérant ainsi le vin.
La lumière est également un facteur important pour la conservation du vin. Les rayons ultraviolets peuvent endommager le vin, ce qui peut altérer ses arômes et sa couleur. Il est donc important de stocker les bouteilles de vin dans un endroit sombre et frais.
Le vieillissement du vin est un processus qui peut avoir un impact considérable sur la qualité et le goût du vin. Les vins peuvent se développer et devenir plus complexes au fil du temps, mais le processus de vieillissement est différent pour chaque type de vin. Les vins rouges robustes, tels que les vins de la région de Bordeaux en France, peuvent bénéficier d'un vieillissement prolongé, tandis que les vins plus délicats peuvent perdre de leur fraîcheur s'ils sont conservés pendant de longues périodes.

Les circuits de distribution du vin - Rédigé le 14/02/2023


La distribution via des chaînes de grands magasins est un circuit de distribution très populaire pour les vins de grande consommation. Les chaînes de grands magasins peuvent offrir une grande variété de vins à des prix compétitifs, ce qui peut être avantageux pour les consommateurs. Cependant, la distribution via des chaînes de grands magasins peut être plus difficile pour les petits producteurs de vin, qui peuvent avoir du mal à concurrencer les marques plus grandes et mieux établies.
En plus de ces trois circuits de distribution principaux, il existe également d'autres méthodes de distribution pour le vin, telles que la distribution en gros à des restaurants et des bars, la distribution à des épiceries fines et la distribution via des clubs de vin.
Le choix du circuit de distribution dépendra de nombreux facteurs, tels que le type de vin produit, la taille de la cave et les objectifs de marketing et de vente. Les producteurs de vin peuvent évaluer les avantages et les inconvénients de chaque circuit de distribution pour déterminer celui qui conviendra le mieux à leurs produits et à leurs objectifs commerciaux.

La vente de vin sur internet :

La vente de vin sur internet est devenue un moyen populaire pour les producteurs de vin de promouvoir et de vendre leur production. Avec l'augmentation de l'utilisation d'Internet pour les achats en ligne, de nombreux producteurs de vin ont commencé à vendre leur vin en ligne pour atteindre un plus grand nombre de consommateurs.
L'avantage de la vente de vin en ligne est qu'elle peut permettre aux producteurs de vin de toucher un public plus large, sans être limité par les frontières géographiques. Les consommateurs peuvent commander du vin depuis n'importe où dans le monde et le recevoir directement chez eux, ce qui est particulièrement pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans une cave ou un caviste.
De plus, la vente de vin en ligne peut offrir aux consommateurs une plus grande variété de vins, y compris des vins rares et difficiles à trouver dans les magasins locaux. Les sites de vente de vin en ligne peuvent également fournir des informations détaillées sur les vins, telles que les notes de dégustation, les accords mets-vin et les commentaires des consommateurs, ce qui peut aider les consommateurs à faire des choix éclairés.
Cependant, la vente de vin en ligne peut également présenter certains défis. Par exemple, les consommateurs ne peuvent pas goûter le vin avant de l'acheter, ce qui peut rendre difficile l'évaluation de la qualité du vin. De plus, les réglementations en matière d'alcool varient considérablement d'un pays à l'autre, ce qui peut rendre difficile la livraison de vin à certains endroits.

L'histoire du vin - Rédigé le 16/02/2023

L'histoire du vin remonte à plusieurs milliers d'années et est étroitement liée à celle de l'humanité elle-même. Les premières traces de vin ont été retrouvées en Georgie et datent d'environ 6000 à 8000 ans avant JC. Il est cependant possible que le vin soit produit bien avant cette période, car les raisins sauvages étaient couramment consommés par les populations antiques.
L'antique Égypte est considérée comme l'une des premières cultures à avoir développé une civilisation du vin. Les Égyptiens produisaient du vin à partir de raisins cultivés dans le delta du Nil et l'utilisaient dans les cérémonies religieuses, les banquets et pour la médecine. Le vin était également un élément important de la culture grecque antique, où il était associé à la convivialité, à la poésie et à la mythologie.
Le vin est également devenu un élément clé de la culture romaine, où il était considéré comme un élément important de la vie quotidienne. Les Romains ont étendu leur empire et ont importé des cépages de vin d'autres régions, contribuant ainsi à la diffusion du vin dans tout le monde connu.
Au Moyen Âge, le vin était produit principalement par les monastères, qui se sont établis dans les régions viticoles de l'Europe. Les moines étaient responsables de la production et de la vente du vin, ainsi que de son utilisation pour les cérémonies religieuses. Le vin était également un élément important de la culture médiévale, étant consommé à tous les niveaux de la société, des seigneurs aux paysans.
Au cours des siècles suivants, le vin a continué à jouer un rôle important dans les sociétés européennes, en particulier en France, en Espagne et en Italie. Au XVIIIe siècle, le vin est devenu un élément important de la culture bourgeoise et a été considéré comme un symbole de la sophistication et du bon goût.
Au XXe siècle, le vin a connu une révolution importante avec l'adoption de nouvelles techniques de production et de stockage, ainsi que l'expansion de la production de vin dans de nouvelles régions du monde, telles que l'Australie, la Californie et le Chili. De nos jours, le vin est considéré comme un élément important de la culture culinaire et est produit dans le monde entier.

La malolactique - Rédigé le 18/02/2023

La malolactique est une étape importante dans la production de vin qui a lieu une fois que la fermentation alcoolique est terminée. Il s'agit d'un processus biologique au cours duquel les acides maliques, présents dans le moût de raisin, sont convertis en acides lactiques. Cette transformation peut être effectuée soit par des bactéries naturellement présentes dans le moût de raisin, soit par des souches de bactéries malolactiques ajoutées intentionnellement.
L'objectif principal de la malolactique est de réduire les niveaux d'acides maliques dans le vin, ce qui peut contribuer à améliorer la douceur et la complexité de ses arômes. Les acides maliques ont en effet un goût aigre et acide qui peut être perçu comme désagréable dans certains vins. En outre, l'acide lactique produit lors de la malolactique peut donner au vin un arôme de beurre ou de noix, ce qui peut renforcer la complexité et la profondeur de ses saveurs.
La malolactique peut également être utilisée pour stabiliser le vin et le préparer à l'affinage en bouteille. Les bactéries malolactiques peuvent en effet aider à conserver le vin en réduisant les niveaux d'acides acétiques et en produisant des composés antioxydants tels que le diacétate de sodium.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer la qualité et la rapidité de la malolactique, notamment la température, la composition du moût de raisin, la présence de produits chimiques et la qualité des bactéries utilisées. Les vignerons peuvent également choisir de contrôler ou d'arrêter la malolactique en ajustant les conditions de fermentation ou en ajoutant des produits chimiques tels que le SO2.
En général, la malolactique est considérée comme une étape importante dans la production de vin de qualité. Cependant, elle n'est pas nécessaire pour tous les types de vin, en particulier pour les vins blancs secs qui sont produits sans la malolactique pour conserver leur acidité et leur fraîcheur.
En conclusion, la malolactique est un processus biologique clé dans la production de vin qui peut contribuer à améliorer la douceur, la complexité et la stabilité du vin. Les vignerons peuvent choisir de la contrôler ou de la laisser se dérouler naturellement en fonction de leurs objectifs de production et du type de vin qu'ils souhaitent produire.

La vinification - Rédigé le 20/02/2023

La vinification est le processus par lequel le moût de raisin est transformé en vin. C'est une étape cruciale dans la production de vin et implique plusieurs étapes clés, notamment la récolte, la fermentation alcoolique, la clarification, la stabilisation et l'affinage.
Tout d'abord, la récolte des raisins est une étape importante qui détermine la qualité du vin final. Les raisins doivent être récoltés à maturité pour garantir un moût de raisin de qualité supérieure. La méthode de récolte peut également influencer la qualité du vin, avec la récolte manuelle souvent considérée comme supérieure à la récolte mécanisée.
Une fois les raisins récoltés, ils sont broyés pour libérer le jus et les pulpes, qui sont alors soumis à la fermentation alcoolique. Ce processus se produit lorsque les levures consomment les sucres présents dans le moût de raisin et produisent de l'alcool et du dioxyde de carbone. Le niveau d'alcool final dépend du taux de sucre initial du moût de raisin et du type de levures utilisées.
Après la fermentation alcoolique, le vin est clarifié pour enlever les résidus solides tels que les peaux, les pulpes et les levures. Ce processus peut être réalisé naturellement ou en utilisant des produits chimiques tels que le blanc d'œuf ou l'albumine.
La stabilisation est une étape importante pour garantir la qualité et la longévité du vin. Elle peut inclure la clarification par filtration, la stabilisation thermique et la stabilisation chimique en utilisant des produits tels que le SO2.
Enfin, l'affinage est un processus clé pour améliorer la complexité et les arômes du vin. Il peut inclure l'affinage en fût de chêne, l'affinage en bouteille et le vieillissement sur lies. Le temps d'affinage varie en fonction du type de vin et du profil de goût souhaité.
En conclusion, la vinification est un processus complexe et délicat qui peut avoir un impact significatif sur la qualité et les arômes du vin. Les vignerons peuvent choisir parmi une variété de techniques et d'ingrédients pour influencer le profil de goût et la qualité du vin final.


0Avis Vérifié