Produits du domaine : Hartweg

À seulement quelques kilomètres de Ribeauvillé et Riquewihr, le domaine Hartweg se situe au coeur du vignoble d'Alsace, dans le petit village de Beblenheim. C’est là, dans ce décor typiquement alsacien de maisons à colombages que la famille Hartweg exploite ses 9 hectares de vignes dans le respect du terroir et des traditions. 


Le savoir-faire des vins d’Alsace


La viticulture se transmet de génération en génération dans la famille Hartweg. En 1996, Jean-Paul et Michèle sont rejoints par leur fils, Franck, qui termine ses études d’œnologie. La gestion du vignoble se fait dans le respect de la nature et des traditions. La maîtrise volontaire des rendements, la recherche d’une maturité optimale et des vendanges manuelles permettent d’assurer la pérennité des sols et de mieux respecter l’environnement. Il en ressort des vins de qualité reconnue, répartis en différents crus et collections : vins de tradition, vins de terroir, vins de Grande Réserve...


Les Grands Crus d’Alsace Hartweg


Le domaine Hartweg produit des Grands Crus, grâce à son terroir marno-calcaire. Le Mandelberg (“côte des amandiers”) à Mittelwihr est planté essentiellement de Gewurztraminer et de Riesling. Il donne des vins très fruités et fins, qui supporte bien une garde. Le Sonnenglanz (“éclat de soleil”) à Beblenheim profite d’un micro-climat qui a fait sa réputation depuis bien longtemps. Il donne des lettres de noblesse aux cépages qui y sont cultivés, particulièrement le Gewurztraminer et le Pinot Gris. Ce terroir d’exception donne des vins à la robe dorée, marqués par une grande puissance aromatique et bonne persistance en bouche. 


Des vins d’Alsace traditionnels


Les viticulteurs Hartweg travaillent la vigne dans le plus délicatement possible : engrais vert et enherbement : plantation de blé ou d’orge pour aérer le sol. Les vendanges sont lancées à la maturité optimale des raisins, et sont entièrement manuelles.

0