Produits du domaine : Domaine Yannick Amirault

Yannick Amirault reprend les 3,4 ha de vignes de son grand père en 1977. Il est alors âgé de 22 ans. Il prend un virage décisif en 1983 en abandonnant l’usage d’engrais, et fait ses premières vendanges vertes en 1989. En l’an 2000, le vignoble est labouré ou enherbé dans son ensemble. En 2003, le fils de Yannick Amirault, Benoît, se joint à lui. Le domaine Amirault passe en Agriculture Biologique en 2009, et obtient la certification Ecocert. Il s’étend désormais sur 19 ha situés dans l’ancien lit de la Loire et répartis sur deux appellations : 13 ha en AOC Bourgueil et 6 ha en AOC Saint-Nicolas de Bourgueil.


Le terroir du Val de Loire


Les 25 parcelles du vignoble Amirault expriment les caractères des différents terroirs que sont les terrasses sableuses pour "LA COUDRAYE", "LA SOURCE", "LA MINE", "LE ROSE", les argiles à silex où se trouve "LE GRAND CLOS", les argilo-calcaires pour "LES QUARTIERS", "LA PETITE CAVE", LES MALGAGNES". Le Cabernet Franc, cépage exclusif du domaine, s’enrichit de ces multiples terroirs pour en retranscrire le caractère au gré des crus. Ainsi, les cuvées portent le nom du lieu-dit qui les a vues naître. Les vendanges et le tri sont fait à la main, la vinification s’opère naturellement et en fûts durant 12 mois minimum, et les vins sont embouteillés à la propriété.


AOC Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil


Le domaine Yannick Amirault produit de grands vins rouges de Loire, en AOC Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vins de caractère, ils expriment aussi le talent du vigneron au travers de leurs arômes et de leur puissance. Le Saint-Nicolas de Bourgueil, cuvée des Malgagnes, se distingue par un nez exceptionnellement riche où fruits rouges et havane se côtoient en finesse. Il présente un bon potentiel de garde. Le Bourgueil cuvée des Quartiers est quant à lui marqué par son terroir de craie. Excellent en garde, ce prestigieux vin rouge surprendra par sa finesse et son élégance.

Pas de produit pour ce domaine.

0