Produits du domaine : Domaine du Deffends

Domaine du Deffends



Le Domaine du Deffends s’étend sur les contreforts des Monts Auréliens, à deux pas de la voie romaine. Petit domaine familial, ce vignoble de 14 hectares est mené avec rigueur, dans le respect du terroir. C’est Suzel de Lanversin qui en est propriétaire et qui l’administre, assistée de ses enfants Anne et Emmanuel. L’exposition Est-Sud Est du domaine le préserve des gelées hivernales. Les viticulteurs du domaine maintiennent volontairement la production à un faible niveau, par une taille courte ou l’enlèvement précoce des fruits. Cette démarche permet de maintenir le niveau de qualité des vins, classés en AOC Coteaux Varois en Provence. La totalité du vignoble est d’ailleurs labellisée Agriculture Biologique, avec certification Ecocert.



Vins de Provence bio



Le vignoble du Deffends existait déjà sous l’Antiquité ! Son terroir est constitué de calcaire pauvre et filtrant : un sol caillouteux aride où poussent des raisins de grande qualité. Des poches profondes d’humidité permettent à la vigne de résister à la sécheresse estivale. Cet équilibre fragile fait toute l’originalité du domaine, et c’est pour le protéger que les vignerons pratiquent une viticulture sans désherbants. La protection phytosanitaire repose sur des produits naturels comme la bouillie bordelaise ou le soufre. Le Domaine du Deffends pratique des vendanges manuelles ou mécaniques, à maturation optimale des cépages. Pour éviter toute oxydation, les raisins coupés sont acheminés en quelques minutes jusqu’à la cave. Cette méthode de viticulture permet d’obtenir des vins de Provence



Appellation Coteaux Varois en Provence



La recherche permanente de l’expression du terroir mène le Domaine du Deffends à des vins rares, concentrés. Surtout, la pratique écologique de la viticulture et la conduite familiale du vignoble permet d’éviter toute manipulation ou toute altération des vins. Le Domaine du Deffends accorde une place prépondérante à la Syrah et au Cabernet Sauvignon. Le Grenache et le Cinsault viennent compléter la liste des cépages noirs. En blanc, le domaine vinifie le Vermentino, ou Rolle.

0