Vin Bordeaux Moulis en Médoc

Il y a 7 produits.

L'une des plus belles appellations du Bordelais.

Présentation de l'AOC Moulis en Médoc :

La zone géographique est la plus orientale du Médoc, sans façade sur l'estuaire, à mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien. Au cours du Moyen Age, la culture des céréales prime, avec bon nombre de moulins (d'où Moulis, Château Moulinàvent) pour moudre le grain, dans un paysage peu valloné (20 à 30m). Les graves trop maigres sont considérées comme mauvais cailloux (Château Maucaillou). Propriétaires féodaux, ecclésiastiques, seigneuries, comme celle de Poujeau (lieudit Grand Poujeaux), défrichent et imposent le vignoble sur les terres ingrates.

Aucune exploitation ne figure au classement de 1855, les vins de Moulis ne bénéficiant d'une solide notoriété qu'au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Bon nombre d'exploitations figurent par contre au sein du classement des "crus bourgeois du Médoc" de 1932, dont certaines (Château Chasse-Spleen, Château Poujeaux) en très bon rang.

Caractéristiques :

Produits sur les graves, les vins marient élégance, puissance et complexité. Les sols argilo-calcaires offrent des vins plus charpentés, avec une bonne aptitude à la conservation. 

Tous les vins nécessitent néanmoins un élevage de 6 mois minimum, pour affiner leur robe soutenue et leur structure tannique, puis développer un bouquet riche de fruits noirs (cassis, mûre), d'épices (réglisse) et de torréfaction (pain grillé).

Cépages :

Le cabernet-sauvignon apprécie les croupes graveleuses du nord-est, le merlot privilégie les sols argilo-calcaires du centre de la commune, et à l'ouest, les graves de la haute terrasse sont propices à l'implantation de chacun des deux cépages.

Accords mets :

Un carré de mouton, une dinde farcie aux champignons, ou une noix de veau Orloff vous parfaitement s'accorder avec ce cru.

Température de dégustation :

Idéalement à 16 degrés

Notre sélection :

Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le Château Maucaillou ou le Château Chasse-Spleen font partie des musts de cette appellation.

Ils en disent :

J'adore les Moulis-en-Medoc, des vins toujours d'une belle puissance et complexité sur le fruit noir, les épices et quelques arômes de torréfaction.

Des vins puissants et toniques, l'une des belles appellations du bordelais (gironde) avec de très beaux châteaux tel que Maucaillou. Je recommande cette appellation.

Toujours d'une belle structure tannique et sur le fruit noir c'est appellation est à ravir, excellente en accompagnement d'une côte de bœuf ou de veau.

Une grande appellation bordelaise dont les prix restent cohérents, notamment pour les grands domaines tels que Chasse Spleen. Un excellent rapport pris plaisir.

Des vins rouges d'une belle complicité avec une structure tanniques agréable, tout en fruité-épicé et une belle amplitude en bouche.

Vos questions :

Avec du poulet au lard, je bois quoi ? Nous vous conseillons vivement une belle appellation rouge en Moulis, de 5 ou 6 ans d’âge.

Avec des tripes, que conseiller en accompagnement ? Un Moulis-en-Medoc sera tout à fait génial.

Quel vin ouvrir avec du chevreau ? Un Bordeaux rouge, avec une belle structure tannique et et de l'amplitude, sera à ravir.

Des escalopes de veau saltimbocca, que conseiller comme breuvage ? Un cru du Bordelais, tannique et fruité, sera particulièrement excellent.

Je cherche un vin qui va avec un filet de bœuf aux champignons ? Un Bordeaux rouge fruité et légèrement épicé sera à ravir.

Me trouver un cru allant avec du confit de canard ? Un Moulis fruité et tannique sera formidable.

Une belle cuvée avec des saucisses de veau ? Un Moulis-en-Médoc sera particulièrement plaisant.

Quoi associer avec des bouchées à la reine ? Un Moulis-en-Medoc après l'avoir décanté, sera excellent.
Que consommer un filet de bœuf ? Un Bordeaux de cette AOC à 16° sera réellement exceptionnel.

Avec un pavé de cerf, que consommer ? Cette appellation de 6 à 10 millésimes sera vraiment délicieux avec ce plat.

Quel cru conseiller avec de la biche ? Cette appellation du Bordelais sera très équilibrée.

Quel accord avec du chevreuil ? Un grand rouge de Bordeaux, sur les fruits noirs, avec une belle structure tannique, sera excellent.

Quel vin avec du ragoût de sanglier ? Nous vous recommandons un rouge tannique de Bordeaux sur les arômes de fruits noirs.

Que boire avec des cailles rôties ? Un rouge de l’AOC Moulis-en-Médoc devrait vous régaler, nous vous le conseillons.
Combien de temps se garde un Moulis en Médoc ? Une vingtaine d'années, dans de bonnes conditions de garde, vont très bien lui convenir !

Que boire avec du canard aux cèpes ?  Un Grand Cru du Bordelais en gironde de 8 ou 10 ans sera tout à fait exceptionnel.
Quel vin avec du confit d'oie ? Un Grand Moulis-en-Médoc tel que Maucaillou, bien aéré pendant trois heures va vous ravir.

Quelle cuvée boire avec un cordon bleu de dinde ? Un Moulis-en-Médoc d'une dizaine d'années formera un parfait accord.

Je me demande quelle cuvée accorder des côtelettes d'agneau ? Les arômes fruités et épicés d’un Moulis seront tout à fait fabuleux.

Avec des cuisses de canard, quelle est le rouge idéal ? Nous vous recommandons un vin du Médoc, charpenté et structuré pour cette dégustation.

Faut-il décanter un vin d’AOC Moulis-en-Médoc ? C'est à conseiller, il révèlera mieux ces aromes

Combien de temps faut-il aérer un Moulis en Médoc ? Ce cru sera à aérer idéalement pendant trois heures.

J’ai besoin de l’accord parfait avec une dinde rôtie au four, quelle cuvée recommander ? Un superbe cru du Château Chasse Spleen, ayant une dizaine de millésimes, et servi à 16 degrés sera formidable.

0Avis Vérifié