Vin Beaujolais Saint Amour

Il y a 2 produits.

En Saône-et-Loire, à 12km au sud-ouest de Mâcon, apparaît Saint-Amour, auquel le légionnaire romain Amor, devenu missionnaire en Gaule après avoir échappé à un massacre, donna son nom. Le vignoble est implanté sur les coteaux orientaux du Mont de Bessay (478 m) et de la Colline de l'Eglise (310 m), descendant en pente douce vers la plaine de Saône. Les parcelles présentant des sols développés sur les sables triasiques des flancs de coteau favorisent l'élaboration de vins structurés, tandis que les parcelles présentant des sols argilo-silicieux au pied des pentes donnent des vins plus légers.

Les vins élaborés pour une consommation rapide ont une robe rubis ; ils sont charnus et tendres avec des arômes fins et délicats de fruits rouges, de fleurs et parfois de fruits du verger. Les vins destinés à une plus longue conservation, issus d'une macération plus longue, ont une robe de couleur intense allant du pourpre au grenat profond, des notes de kirsch et quelques senteurs épicées, une structure plus charpentée. 

Conforme à la tradition, les producteurs tiennent à isoler la vendange issue des meilleures parcelles, et de citer les noms des lieux-dits les plus réputés sur les étiquettes. 

0