Produits du domaine : Domaine de Casenove

Domaine la Casenove



Le domaine la Casenove, c’est avant tout une longue histoire de famille ! Cette très ancienne propriété viticole est dirigée par la même famille depuis 400 ans. Le vignoble du domaine s’étend sur 45 hectares d’un seul tenant et se compose de sols argilo-calcaires et de galets. Étienne Montès est à la tête du domaine situé à Trouillas, à 10 km de Perpignan. Ce terroir, entre Méditerranée et le relief des Aspres, est marqué par son caractère rude. La viticulture s’y trouve difficile, mais promet aussi de belles réussites ! Étienne Montès a mis sa connaissance du terroir et toute son exigence au service de ses vins. Il en ressort des crus parmi les meilleurs vins de pays Côtes Catalanes, des AOC Côtes du Roussillon et de fameux vins doux naturels.



Côtes Catalanes en Roussillon



Le viticulteur conduit son vignoble de main de maître : vendanges à maturité optimale, sélection manuelle stricte des raisins à la récolte, cuvaison longue et vieillissement adapté à chaque cru. Le domaine la Casenove produit ainsi des vins rouges, blancs et rosés réputés pour l’expression de leur terroir. Du vin chaleureux et fruité au vin de grande ampleur, les bouteilles du domaine la Casenove révèlent des vins authentiques, que l’on peut aisément laisser vieillir en cave. Les amateurs de bons vins, tout comme les novices à la recherche d’un vin convivial se retrouvent dans ces vins élégants.



Des vins Côtes Catalanes empreints du terroir de Roussillon



La diversité des terroirs de la Casenove apporte une complexité extraordinaire aux vins. Les argiles sablonneuses apportent des arômes de fruits mûrs aux vins rouges, tandis que les terrasses de pierres apportent de vifs tanins qui méritent un élevage. C’est notamment le cas pour l’IGP Côtes Catalanes du Commandant François Jaubert, cru réputé du domaine. L’IGP Côtes Catalanes La Garrigue, l’autre grand nom de la Casenove, développe une belle robe opaque et peut se garder en cave jusqu’à six ans. Pour jouer de la multiplicité des sols, le domaine La Casenove a recours à de nombreux cépages ; Grenache Blanc, Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah, Roussane, Macabeu, Malvoisie du Roussillon.

0