Vin Loire Muscadet

Il y a 1 produit.

L’AOC Muscadet

Le vin Muscadet est une des appellations phares du vignoble de la Vallée de la Loire. Vin blanc de Loire, il se caractérise par sa robe jaune pâle et par son caractère sec, tout en souplesse. Issu de la région viticole du Pays Nantais, le Muscadet est le reflet d’un terroir bien particulier : la conjugaison d’un climat doux océanique et un sol composé des roches du massif armoricain. L’appellation Muscadet comprend en réalité plusieurs AOC : Muscadet, Musadet-sèvre-et-maine, Muscadet-coteaux-de-la-loire, Muscadet-côtes-de-grandlieu. Les vins blancs Muscadet sont tous issus du cépage Melon de Bourgogne (nommé Muscadet dans le vignoble). Ils en tirent une vraie fraîcheur et une légèreté caractéristique.

Muscadet et gastronomie

Le vin blanc Muscadet s’est forgé sa réputation grâce à son accord parfait avec les huîtres. Il est vrai que l’influence océanique sur le terroir et la proximité des zones d’élevage des huîtres incitent à ce regroupement gustatif régional. D’une manière générale, les vins AOC Muscadet accompagnent à merveille les poissons, les coquillages mais aussi le foie gras ou les viandes blanches. On appréciera également un Muscadet à l’apéritif : sa fraîcheur et son côté perlant réveillent les papilles en début de repas. Souvent consommés dans leur jeunesse, les vins Muscadet présentent parfois un bon potentiel de garde : 5 ans pour les plus grands millésimes. Ils gagnent alors en rondeur et complexifient leur puissance aromatique.

Les vins blancs Muscadet

L’appellation d’origine contrôlée Muscadet a la particularité de porter le nom du cépage vinifié, sans faire référence à la région géographique. Chaque sous-appellation apporte une particularité à ce vin blanc. Les Muscadet-sèvre-et-maine proviennent des domaines les plus prestigieux de l’AOC, les Muscadet-côtes-de-grandlieu se caractérisent par leur très grande fraîcheur, les Muscadet-coteaux-de-la-loire affichent une belle vivacité. Le Muscadet peut parfois être élevé sur lie. Laissé en contact avec les levures pendant plusieurs mois, ce Muscadet sur lie gagne en richesse et développe le perlant qui a fait sa renommée.

0