Produits du domaine : Château de Pibarnon

Château de Pibarnon en Bandol



Un site exceptionnel, un terroir de renom : le Château de Pibarnon est un domaine unique, remarquable à tous points de vue. Propriété de la famille Saint-Victor, ce domaine d’appellation Bandol se caractérise par sa vigne, accrochée à flanc de colline sur des restanques séculaires. Ces terrasses viticoles traditionnelles habillent une succession de cirques qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres au-dessus de la Méditerranée. Ce vignoble aux allures de Théâtre d’Épidaure est l’un des plus hauts terroirs de Bandol : un trait de personnalité qui en fait l’un des plus grands domaines viticoles de France. Les 50 hectares de vignes produisent des vins complexes, à la puissance élégante : ambassadeurs de prestige des vins de Provence.



Grands vins de Bandol



Le Château de Pibarnon jouit d’une solide réputation : ses vins rouges notamment sont classés parmi les meilleurs de France. Soyeux, concentrés, les rouges du Château de Pibarnon révèlent un bon potentiel de garde. La sélection des parcelles et l’expression libérée des cépages Mourvèdre et Cinsault donnent naissance à un “style Pibarnon” abouti. Il faut dire que ce Bandol n’a rien de commun : un terroir calcaire délicatement mêlé à un sous-sol de marnes bleues, et un microclimat épargné par le mistral qui permet au raisin de mûrir longuement grâce à la fraîcheur nocturne. Le Château de Pibarnon a ainsi trouvé une terre d’élection au Mourvèdre, le cépage emblématique de l’AOC Bandol. Si la cuvée Restanques peut s’ouvrir assez jeune, le Château sublimera la dégustation après quelques années de garde.



Rosés et blancs de Provence



La Clairette, la Marsanne et le Rolle ont trouvé au Château Pibarnon matière à s’exprimer. Dans le vin blanc du domaine, on se délecte des arômes de fruits blancs et de fleurs portés avec légèreté et rondeur. Ce Bandol fait honneur à ses origines méditerranéennes : sa fraîcheur s’épanouit sur les Saint-Jacques, les langoustines ou les poissons à chair blanche comme le loup. Les cépages rois du Château Pibarnon, Mourvèdre et Cinsault, donnent des vins rosés sensuels. Véritables références en AOC Bandol, les rosés du Château Pibarnon ont gagné leurs galons de grands vins : des pépites gastronomiques qui honorent la Provence et la cuisine méditerranéenne.

0