Vin Beaujolais Chénas

Il y a 1 produit.

Sa notoriété est acquise depuis le XVIIe siècle : Louis XVIII considérait le vin de Chénas (ne pas prononcer le "s" final) comme "seul vin digne d'être invité à sa table". Une  attirance réciproque entre la capitale et ces vins, qui se perpétue à travers le temps, avec tous les ans, à la mi-mars, le "Printemps de Chénas" au cours duquel, pendant une semaine, les vins sont mis à l'honneur dans une soixantaine de bars à vins parisiens.

Le vignoble est implanté, entre 210 et 380 m d'altitude, principalement sur le flanc oriental de la Montagne de Rémont (510 m), sur des coteaux parfois très pentus, et sur les terrasses dominant la plaine de la Saône, à 15 km au sud-ouest de Mâcon. 

Les vins ont une robe rouge grenat intense accompagnée, au nez, de notes florales (pivoine) et fruitées qui s'enrichissent de notes épicées avec le temps. La structure en bouche est tendre et généreuse avec un équilibre entre puissance et élégance. La nature générale des sols, granitique et peu argileuse, a cependant une incidence sur l'originalité gustative des vins

Les parcelles aux sols graveleux et sablonneux sont situées sur la commune de La-Chapelle-de-Guinchay et sont à l'origine de vins souples et fruités.

Les parcelles situées sur les coteaux de la commune de Chénas sont constituées de sols développés sur arène granitique. Elles sont à l'origine de vins plus corsés et charpentés. 

0