Produits du domaine : Domaine de la Bégude

Domaine de la Bégude



Le Domaine de la Bégude est un grand nom de l’appellation Bandol. Historiquement, ce domaine situé sur le chemin reliant Toulon à Marseille accueillait les voyageurs pour une halte nocturne dès le Xe siècle. Son nom vient d’ailleurs du provençal “Beguda” ; l’endroit où l’on boit. Ce domaine viticole séculaire s’étend sur une immense propriété de 500 hectares, dont 17 seulement sont consacrés à la vigne. Le reste du territoire abrite des oliviers et une forêt méditerranéenne : l’écrin de nature méridionale du domaine. Le vignoble de la Bégude se situe à 400 mètres d’altitude en surplomb de la Méditerranée et de la baie de La Ciotat : il est le point culminant de l’AOC Bandol ! Les vins, rouges, rosés ou blancs, se caractérisent par une fraîcheur intense. La famille Tari, propriétaire du Château Giscours en appellation Margaux en Bordeaux, a acquis le Domaine de la Bégude en 1996 et l’a progressivement remis en état : restauration des restanques et des bâtiments historiques.



Emblématique AOC Bandol



Bandol est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses des AOC françaises. Fleuron des vins de Provence, l’appellation Bandol prend au domaine de la Bégude une nouvelle ampleur. La situation des vignes, en altitude, les soumet à des variations de températures plus intenses qu’en bordure littorale ainsi qu’à des vents plus forts. Les cépages y mûrissent lentement, et s’enrichissent d’un sol argilo-calcaire. Il en ressort des vins riches, concentrés aux puissants arômes de fruits noirs et d’olive, qui savent rester chaleureux. Loin de l’image des “vins de soleil”, les vins rouges Bandol du domaine de la Bégude affichent un caractère méditerranéen tout en évitant une désagréable lourdeur. Les vins rosés se montrent veloutés et apportent une touche de prestige aux rosés de Provence. Les vins blancs, même s’ils restent rares, retiennent l’attention par leur côté épicé.



Vin de Bandol bio



Le domaine de la Bégude bénéficie d’un terroir exceptionnel et d’une situation géographique hors du commun. Le vignoble est encerclé par des oliviers et une forêt méditerranéenne. Il surplombe la mer méditerranée et la baie de La Ciotat. Cette incroyable richesse naturelle, la famille Tari a décidé de la préserver en adoptant une agriculture biologique, certifiée ECOCERT. Le travail du sol se fait de façon traditionnelle, sans aucun désherbant, ni pesticide, ni produit chimique. Les cépages : Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Clairette, Ugni Blanc et Rolle sont vendangés à la main.

0