Produits du domaine : Château de la Gardine.

« Gardine » vient de la « tour de garde », relatif au point de vue exceptionnel que le château a sur la vallée du Rhône. En effet, il est implanté à l’ouest du village de Châteauneuf-du-pape, à 500 mètres d’altitude sur un plateau caillouteux et profite d’une magnifique vue sur les Alpilles et sur la ville d’Avignon.


La famille Brunel exploite le vin depuis le 17ème siècle. C’est à la sortie de la seconde guerre mondiale que Gaston Brunel, négociant en vin, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape.


Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 54 hectares de vignes plantées d’un seul tenant sur des sols de galets roulés et de calcaires à cailloux blancs si spécifique au terroir de Châteauneuf-du-pape. Le vignoble, constitué majoritairement de grenache, est cultivé en agriculture raisonnée, les vendanges se font à la main dans le respect du terroir et de la tradition. L’élevage se fait en partie en barrique et en cuve. Le domaine est reconnu pour ces vins rouges et ces vins blancs en France mais aussi à l’étranger, 70% de la production étant exportée dans une trentaine de pays.

0