Vin Bourgogne Chassagne-Montrachet

Il y a 14 produits.

L'appellation Chassagne-Montrachet est l'une des 3 reines en vins blancs de la Côte d'Or avec Meursault et Puligny-Montrachet.

Présentation du Chassagne Montrachet

Vins blancs et rouges récoltés sur des parcelles de vigne délimitées du territoire des communes de Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or) et Remigny (Saône-et-Loire). Un arrêté du 1er décembre 1977 a classé 54 lieux dits ou climats en premier crus.

Une nouvelle combe, celle de Saint Aubin, forme à peu près la limite méridionale de la zone des vins blanc, suivie par celle des vins rouges ; les ruchottes en sont l'extrémité.

Particulièrement reconnue pour ces vins blancs, Chassagne-Montrachet produit également des vins rouges et ceux-ci figurent parmi les plus réputé de la Côte. Le rouges présentent indiscutablement une analogie avec les meilleurs Côtes de Nuits.

Morgeot et Clos Saint Jean, vins de Bourgogne solides et charpenté, sont les plus réputés.

La production moyenne annuelle est d'environ 5000 hl de vins blancs et 8000 hl de vins rouges.

Caractéristique du Chassagne-Montrachet :

Chassagne-Montrachet produit avec le même soin des rouges et des blancs, aussi intéressants les uns que les autres. Les blancs, comme ceux de Puligny, fermes mais sans dureté, allient une belle plénitude à des parfums complexes ; quant aux rouges, robustes, bien arrondis, de couleur profonde, ils présentent un goût de Kirsch, en particulier ceux qui sont issus des meilleurs "climats" classés en "premier cru" aux portes du village et plus au sud, sur la route de Santenay.

Cépage :

Pinot noir pour le vin rouge et chardonnay pour le blanc, les cépages bourguignons.

Les accords mets :

Avec le Chassagne-Montrachet nous vous conseillerons du homard, une blanquette de veau, du poisson ou des oeufs de saumon.

Avec le rouge, moins connu, du canard ou un cœur de rumsteck

Température de dégustation :

16° pour le vin rouge et 12° pour le blanc.

Notre sélection :


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le Domaine Chanson propose un Chassagne du millésime 2018 et le domaine Louis Jadot un millésime 2017, tous deux excellent.

Ils en disent :

Chassagne Montrachet est l'une des plus grandes appellations de vins de Bourguignonne. Sur des notes de fleurs blanches est d'acacia, ces vins ont toujours une belle amplitude et une profonde minéralité.

Mon appellation préférée de Grand Vins Bourguignon, Les Chassagne Montrachet sont tout en complexité et en équilibre, mais sans dureté.

Les meilleurs crus de Bourgogne, en concurrence avec les Meursault. Mais les Chassagne ont, à mon gout, plus de caractère et de vivacité.

Des vins blancs de toutes beauté et des vins rouge méconnu mais qui savent donner beaucoup de fruiter au Pinot Noir. Chassagne Montrachet est une appellation extraordinaire.

Les prix de cette appellation ont flambé ces dernières années et deviennent malheureusement presque inatteignables.

Vos questions :

Quoi associer avec des asperges au parmesan ? Un Chassagne-Montrachet après, servi à 12 degrés, devrait être excellent.
Que consommer une blanquette de veau à la crème ? Une AOC Chassagne Montrachet à 12° sera vraiment exceptionnelle.

Combien de temps se garde un Chassagne-Montrachet rouge ? Une quinzaine d'années dans des conditions de garde optimal vont très bien lui aller !

Avec un carré de veau aux morilles, que consommer ? Une appellation Chassagne-Montrachet sera vraiment délicieuse avec ce plat.

Quel cru conseiller avec une cassolette de gambas ? Cette appellation de la Côte de Beaune sera très équilibrée.

Quel accord avec une des coquilles St Jacques ? Un grand blanc Bourguignon, sur les fruité et floral avec de la minéralité, sera excellent.

Quel vin avec un bœuf Bourguignon ? Nous vous recommandons un rouge de Bourgogne pour son fruité et sa belle persistance en bouche.

Que boire avec un bavarois de homard ? Une AOC Chassagne-Montrachet devrait vous régaler, nous vous la recommandons.
Combien de temps se garde un Chassagne-Montrachet blanc ? Une dizaine d'années dans des conditions de garde optimal seront parfait !

Que boire avec du caviar ?  Un Grand Bourgogne blanc de la côte de Beaune, de 8 ou 10 millésimes, sera exceptionnel.
Quel vin avec du flétan fumé ? Un Grand Bourgogne rouge bien aéré pendant deux ou trois heures va vous ravir.

Quelle cuvée boire avec du lapin au fenouil ? Un Chassagne-Montrachet d'une dizaine d'années formera un parfait remarquable.

0Avis Vérifié