Vin Bourgogne Santenay

Il y a 3 produits.

Le vin de bourgogne sous appellation Santenay à une très belle réputation d'un vin charmeur avec du corps.

Présentation du Santenay

Santenay est l'une des grandes appellations de la côte d'Or. La dernière commune viticole de Côtes d'Or, plus bas c'est la Saône et Loire. Ce pays a été fréquenté depuis les temps les plus reculés, et ses grottes ont conservé de nombreuses traces des habitants du néolithique et de l'âge de fer. Village vineux, Santenay a voulu se distinguer en possédant une source d'eau minérale ! C'est est un village polyvalent : thermal à travers sa «fontaine salée» aux eaux les plus lithinées d’Europe et bien sûr viticole.

Les vins doivent présenter un degré minimum de 10°5 pour les rouges et 11° pour les blancs. Le rendement à l'hectolitre par hectare est limité à 35. Le terroir de l'appellation est diverse et certains vins s'apparente à ceux de la Côte de Nuits. D'autres plus tendre à certain de la Côte de Beaune. Une partie de la production de vins rouge est assemblé avec d'autres de certaines communes et prenne légalement l'appellation Côte de Beaune Village.

Le vignoble produit plus de 10000 hectolitres de vins rouge et un tout petit peu de vin blanc.

Caractéristiques

Les rares vins blancs que l’on trouve à Santenay sont secs et corsés, avec une belle acidité. Leurs parfums sont explosifs, exprimant fréquemment des arômes de noisette ou de fougères.

Santenay s’est clairement spécialisée dans les vins rouges de Bourgogne. Ceux-ci sont dotés d’une structure tannique ferme et ronde, des vins charpentés avec une certaine complexité. Leur expression aromatique est souvent dominée par un fruit rappelant la cerise ou la fraise.

Les vins classés en « premier cru » offrent de plus des notes florales rappelant souvent la violette, et pour les vins plus âgés, des notes de cerise et des notes de sous-bois et de tabac séché. Traditionnellement ils bénéficient d’une belle persistance aromatique.

Cépages :

Chardonnay pour le vin blanc et pinot noir pour le rouge

Les accords mets :

Avec le rouge, nous vous suggérons un cœur de veau ou de la dinde.

Avec le blanc des poissons ou des fruits de mer vont vous ravir.

Température de dégustation :

Idéalement à 12 degrés pour le vin blanc et 16 pour le vin rouge.


Notre sélection :

Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le Louis Jadot - Santenay Clos de Malte ou Louis Latour - Santenay 1er Cru "La Comme" seront excellent.

Ils en disent :

Des vins charnus sans être trop charpentée gras et tendre à la fois il se bonifie clairement avec le temps.
Derrière sa couleur rouge sombre proche de la souris noire son nez est fruité typique du cépage est agrémenté de réglisse évoluant vers le confit et le cuire.
Des vins très agréable que j'apprécie beaucoup, leur structure tannique n'est pas trop corsée et leur fruité est remarquable. Divin plaisir tout en longueur et en complexité aromatique.
J'apprécie cette appellation car on peut la boire relativement jeune ou la laisser vieillir très longtemps. Ils restent des vins de bourgogne à prix relativement raisonnable.

Vos questions :

Combien de temps garder un Santenay blanc ? Nous vous conseillons de le déguster entre 5 et 8 ans.

Quoi associer avec carré de veau aux girolles ? Un Santenay rouge formera un très magnifique accord.
Que consommer une des cuisses de pintade ? Un Bourgogne AOC Santenay à 16° et carafé sera vraiment parfait.

Avec un filet de veau rôti, que boire ? Un cru rouge de Santenay sera vraiment délicieux avec ce plat.

0Avis Vérifié