Vin Alsace Riesling

Il y a 7 produits.

Le Riesling

Le Riesling est un cépage emblématique d’Alsace, où couvre plus de 20 % du vignoble. Il connaît une forte expansion, du fait de sa popularité. C’est un cépage de haute qualité, sélectionné pour l’AOC Alsace, Grand Cru, Vendanges tardives et Sélection grains nobles. Sa robe blanche donne un vin très clair aux reflets brillants. On le cultive aussi dans les vignes d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, d’Australie, de Nouvelle Zélande, des États-Unis et du Chili. Le Riesling est à la base de vins blancs secs et fruités que l’on peut consommer rapidement ou laisser bonifier pendant plusieurs années. 

Un cépage, mille terroirs

Le Riesling a la particularité d’évoluer en fonction du terroir sur lequel il a poussé. C’est ainsi que deux vins blancs d’Alsace Riesling peuvent développer des arômes totalement différents ! C’est aussi ce qui donne à chaque dégustation un caractère unique, à apprécier à tout prix… Apprécié pour la finesse de son bouquet, le Riesling multiplie les notes aromatiques : citron, pamplemousse, pêche, fleurs blanches, tilleul, cumin, fenouil, réglisse. Des arômes minéraux, propre à son terroir viennent se greffer à l’ensemble. Au final, on obtient un vin vif et long en bouche et à forte personnalité.

Riesling et gastronomie

L’équilibre et la finesse des vins blancs d’Alsace Riesling en font l’accompagnement de choix pour des poissons ou des crustacés. Les huîtres verront leur note iodée prendre de l’ampleur grâce au support minéral d’un Riesling bien frais, tandis que les viandes blanches acquerront de la profondeur avec ce vin. Le Riesling peut aussi rentrer dans la composition des plats, comme dans le coq au Riesling : une recette traditionnelle alsacienne. Pour finir le repas en beauté, savourez un fromage de chèvre ou de brebis avec un verre de Riesling !

0