Vin Loire Menetou-salon

Il y a 6 produits.

Petite appellation en volume mais grande en qualité, Menetou Salon est à découvrir.

Présentation de l'appellation :

L'AOC Menetou-salon se situe au nord-est de Bourges, sur le village du même nom et sur Aubinges, Morogues, Parassy, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix et Humbligny (Cher). L'appellation s'étend sur 590 ha. Les cépages cultivés sur cette appellation sont le pinot noir et le sauvignon.

A 25 kilomètres à l'est de Vierzon se trouve ce village qui donne son nom à la plus récente des appellations de la Loire, qui est née par un décret de 1959. Sur une surface réduite à 600 hectares la production totale varie entre 6000 et 10000 hectolitres.

Les vins blancs doivent présenter un degré alcoolique minimum de 10°5, les rouges et rosés de 10° seulement. Pour les uns et les autres, le rendement maximum est de 40 hl à l'hectare. La production moyenne annuelle est, pour les blancs, d'environ 2500 hl et de 1000 hl pour les rosés et les rouges dans leur ensemble.

Caractéristique du Menetou-Salon :

Avec sensiblement moins de plénitude, les Menetou-Salon sont proches des Sancerre, les rouges étant assez comparable.

Le vin rouge révèle une robe éclatante puis un nez fruité et complexe, suivie d'une bouche épicée de fruits mûre avec une belle longueur.

Le vin blanc, derrière un jaune intense, révèle au nez des notes d'agrume et une bouche tout en fraîcheur avec une belle acidité.

Cépage :

Sauvignon et Pinot noir sont les cépages de cette AOC

Les accords mets :

Asperges, poisson ou apéritif conviendrons parfaitement au blanc.

En rouge nous vous conseillons de la viande blanche ou du fromage bien fait.

Température de dégustation :

Idéalement à 12 degrés pour le blanc et 15 degrés pour le rouge.


Notre sélection de vins Menetou-Salon :


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Menetou Salon de son catalogue. Nous vous suggérons le domaine Philippe Gilbert ou le Domaine Pellé sur cette très belle AOC.

Ils en disent :

Sur des notes de fleurs et d'agrume, se vin blanc est un magnifique apéritif. A servir bien frais.

Un rouge tout en rondeur, fruité, légèrement épicé et d'une très belle ampleur, ce vin a parfaitement accompagné des côtes de porc.

Avec un pâté en croute, le Menetou-Salon a révélé tous ses arômes de fruits murs légèrement épicé. Je recommande cette association.

Tout en finesse avec une pointe de minéralité et de superbe note d'agrume, ce vin blanc a été très apprécié sur aune aile de raie à la crème.

Ce vin de la vallée de la Loire est l'un de mes préférés pour ses arômes de fruits bien mûr et ses notes légèrement floral. Un vin léger et plaisant qui accompagne parfaitement de la viande blanche.

Vos questions :

Avec une carbonade de porc, que consommer ? Un cru rouge de Menetou-salon sera vraiment excellent avec ce plat.

Quel cru conseiller avec du paté de Reims ? Cette appellation de Loire sera parfaitement équilibrée.

0Avis Vérifié