Vin Bordeaux Graves

Il y a 17 produits.

La zone géographique s'étend sur une bande d'environ 10 kilomètres de largeur sur la rive gauche de la Garonne. Entre fleuve et forêts de pins, les croupes et pentes douces portent des sols où galets, cailloux, graviers plus ou moins grossiers, sables mêlés à des limons et argiles, reposent quelquefois sur des calcaires mais surtout sur un niveau de sable pur, d'alios (sables agrégés contenant des particules de fer) ou sur des argiles. Ce sont des sols où l'alimentation hydrique de la vigne est très fortement régulée et qui nécessitent un savoir-faire particulier dans la conduite de la vigne et l'adaptation du cépage. Le paysage est parsemé de châteaux et domaines, témoins architecturaux de l'exploitation viticole à toutes les époques, depuis le Moyen Age.

Les vins rouges sont élaborés par un assemblage équilibré de cabernet-sauvignon et de merlot, et disposent d'une solide structure tannique. Les arômes de fruits rouges dominent avec des notes épicées. Après élevage, le bouquet s'enrichit de notes animales (musc), de torréfaction (amande grillée, pain grillé) ou légèrement fumées.

Les vins blancs secs élaborés à partir du cépage sémillon sont ronds, frais et offrent des notes florales. L'assemblage avec le sauvignon blanc et la muscadelle enrichit la palette aromatique de notes d'agrumes ou de fruits exotiques. L'élevage en barriques, de plus en plus pratiqué, offre une plus grande complexité. 

0