Vin Loire Chinon

Il y a 6 produits.

AOC Saumur Rouge et Saumur Champigny


Saviez-vous que la ville de Saumur était déjà un centre de négoce viticole au XIIe siècle grâce à son implantation sur les rives de la Loire ? Aujourd’hui, ce vignoble du Val de Loire a gardé ses lettres de noblesse grâce aux Appellations d’Origine Contrôlées Saumur Rouge et Saumur Champigny. Le vignoble des AOC Saumur Rouge et Saumur Champigny s’étend sur un terroir de craie tuffeau caractéristique. Les vins Saumur Rouge et Saumur Champigny arborent une robe rubis à rouge grenat, particulièrement lumineuse. Ils font partie des grands noms de la région viticole de l’Anjou Saumur : le plus grand vignoble de la Vallée de la Loire.

Les cépages Saumur rouge

Pour l’AOC Saumur Rouge, on utilise le Cabernet Franc à plus de 90 %. Seuls les assemblages avec le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Auris sont autorisés. Le Cabernet Franc est un cépage exclusivement destiné à l’élaboration du vin. Majoritairement cultivé en Val de Loire, on peut aussi le trouver dans certains grands domaines de Bordeaux comme le Château Cheval Blanc. Le Cabernet Franc s’avère particulièrement bien adapté au climat semi-océanique du vignoble de Saumur. Il produit des vins rouges fruités et onctueux, avec une certaines capacité de garde en fonction de la méthode d’élevage.

Le vin rouge de Saumur

Le Saumur rouge se présente sous une robe intense et chargée de lumière. il libère des arômes de fruits rouges, particulièrement de framboise, de feuilles de cassis ou de groseille. À la fois souples et denses en bouche, les vins rouges de Saumur peuvent être tanniques, mais gardent toujours leur finesse caractéristique. On les apprécie facilement à table car ils accompagnent un large éventail de plats : viande rouge, volaille et même gibier prendront de l’ampleur avec une gorgée de Saumur rouge, mais aussi fromages et charcuterie. Idéalement, on sert un vin rouge de Saumur à 15°.

L’AOC Saumur Blanc

Le Val de Loire est une terre de blancs… Premier vignoble AOC de vins blancs de France, il se caractérise par des nectars aériens et fruités. Et le Saumur Blanc ne fait pas exception ! Produite à hauteur de 2 millions de bouteilles par an, l’AOC Saumur Blanc est une des appellations majeures des vins de Loire. Son vignoble s’étend sur presque 40 communes réparties sur les départements du Maine-et-Loire, de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Un vin blanc de caractère

On reconnaît le vin AOC Saumur Blanc à sa robe claire aux reflets d’or. Il peut présenter dans ses jeunes années quelques reflets verts, signe de fraîcheur. Réputé pour son goût harmonieux, le Saumur Blanc présente des arômes de fruits exotiques, de fruits blancs et d’agrumes. En bouche, il affiche une belle puissance toutefois bien équilibrée par sa fraîcheur et son fruité. La dégustation de Saumur Blanc laisse souvent découvrir un bouquet unique ; le goût de tuf. Cette saveur est l’expression directe du terroir en tuffeau ; de la craie sableuse. Le Saumur Blanc est un vin sec. On considère en général qu’un AOC Saumur Blanc a une capacité de garde de 5 ans, mais certains crus peuvent aller bien au-delà ; de 10 à 15 ans !

Le Chenin : cépage du Saumur Blanc

Le vin AOC Saumur Blanc est essentiellement élaboré avec du Chenin (80 % minimum). Parfois appelé Pineau de la Loire, le Chenin est un cépage historique de la Vallée de la Loire. Ce cépage polyvalent peut être vinifié en blanc sec, en effervescent et même en liquoreux. Dans le cas du Saumur Blanc, il donne des vins blancs secs. Le Chenin apporte des arômes d’acacia, d’abricot, de fruits secs. Il présente une certaine acidité, ce qui lui permet de donner une grande personnalité aux vins, et d’augmenter leur potentiel de vieillissement. On peut l’assembler au Chardonnay pour élaborer l’AOC Saumur Blanc, mais la plupart des vinifications se font en monocépage.

0