Vin Bourgogne Aloxe-Corton

Il y a 10 produits.

Les vins de l'appellation Aloxe-Corton (Aloxe Corton) font partis des plus raffiné de la Côte de Beaune, une excellence à découvrir.

Présentation de l'Aloxe-Corton :

Aloxe est un joli village construit sur une petite butte. On ajouta à son nom en 1862, celui de son cru le plus célèbre. Ce village fut jadis fréquenté par les plus hautes personnalités tel que Charlemagne, l'empereur Othon. Les grandes abbayes, dont celle de Cîteaux, possédaient des propriétés dans ce coin de Bourgogne.

Les Ducs de Bourgogne, puis les rois de France possédèrent un domaine de 110 ouvrées dans l'un des climats composant ce cru. Il est resté "le clos du Roy"

La communeest le siège de nombreuses sociétés de négoce dont celle de la famille Latour qui y possède un magnifique domaine avec ça cuverie du siècle dernier, qui reste encore un modèle du genre.

Si l’on tient compte de la superficie classée en Corton et en Corton-charlemagne, l’appellation occupe une faible part cette commune de la Côte de Beaune.

Les premiers crus les plus réputés de ce vin de Bourgogne sont Les Lolières (grandes et petites), les Maréchaudes, les Vazolières.

L'appellation produit en moyenne 4000 hectolitres, ce sont les vins les plus fermes et les plus francs de la Côte de Beaune.

Les vins rouges doivent tirer au moins 10°5 et les blanc 11°, les Premiers Crus respectivement 11° et 11°5. Le rendement de base à l'hectare est fixé au maximum à 40 hl pour les rouges et 45 hl pour les blancs.

Caractéristiques :

C’est l’une des plus belles appellations de la côte de Beaune et les vins sauront vous séduire avec des arômes fruités, structurés et complexes. Bien qu'appartenant à la Côte-de-Beaune, ils sont généralement assez fermes et de bonne évolution. Ils sont plus proche dans leur expression des vins de la Côte-de-Nuits. Ce sont de vins d’une incroyable finesse et particulièrement réputé à travers le monde entier. A recommander !

Cépage :

Ce cru est issus du cépage Pinot Noir.

Les accords mets :

Un grenadin de veau se marie parfaitement, mais des pâtes aux truffes ou une pintade vous raviront également.

Température de dégustation :

Idéalement à 16 degrés

Notre sélection de vins :

Pour ce vin Aloxe, nous conseillerons Chevallier Père et fils, Genot Boulanger, Louis Latour ou Bouchard Père et fils.

Ils en disent :

J'apprécie particulièrement c'est appellation de la côte de Beaune pour son formidable fruité et son caractère.
Un vin structuré et complexe avec une très belle longueur en bouche.
Une appellation qui fait rêver aux meilleurs crus, j'adore les cuvées de la maison Chevalier, l'une des plus belles maisons sur cette appellation.
Des Aloxes d'une incroyable richesse aromatique, avec des notes de fruits rouges et de baies noires et quelques notes florales. Dans le temps une évolution vers le cuir et de légères notes épicées. Un vrai régal.
Derrière une couleur rouge foncé ou grenat on retrouve un vin bouqueté et épicé avec une extraordinaire capacité de vieillissement je conseille de ne pas les ouvrir avant cinq ou dix millésimes sachant qu'ils peuvent aller jusqu'à vingt ans.
Parmi les plus grands vins rouges qui soit, ils sont extrêmement riche d'arôme fruité avec de légères notes florales et d'amandes grillées.

Vos questions :

Quoi associer avec une bavette de veau ? Un Aloxe-Corton après l'avoir décanté, sera excellent.
Que consommer une gigue de cerf ? Un Bourgogne AOC Aloxe-Corton à 16° sera vraiment parfait.

Quel plat avec un Aloxe Corton ? Une daube de Chreveuil va vous ravir.

0Avis Vérifié