Vin Languedoc Minervois

Il y a 2 produits.

Les vins de Minervois sont de vrais vins de soleil, riche et de caractère.

Présentation de l’AOC Minervois :

Le vignoble du Minervois s’étend sur 5000 hectares, ce qui en fait l’un des plus vastes vignobles du Languedoc-Roussillon. Il regroupe l’AOC éponyme, l’AOC La Livinière et l’AOC Saint Jean. C’est un territoire situé entre le Canal du Midi, la Montagne Noire et la ville de Carcassonne, sur des parcelles délimitées du territoire de 45 communes du département de l'Aude et de 16 communes du département de l'Hérault, situé à l'extreminté ouest entre les Causses et l’Aude. Son terroir mêle les marnes calcaires et le grès, ce qui confère une grande richesse minérale aux vignes cultivées. Coincé entre la Montagne Noire et les Pyrénées, le vignoble est particulièrement exposé aux vents. Les vents jouent un rôle fondamental dans le mûrissement des raisins : le Marin, venu de la mer, apporte de l’humidité tandis que le Cers, venu des terres, assèche les grains. Les éléments naturels contribuent donc au caractère unique de chaque millésime.

Les vins doivent présenter un titre alcoométrique minimum de 11°. Le rendement de base est de 50 hl par hectare.

Grand Vin du Languedoc :

Le Minervois est classé parmi les Grands Vins du Languedoc. Les Grands Vins du
répondent à un cahier des charges strict. Très aromatiques et généreux, authentiques et à forte personnalité, ces grands vins traduisent la richesse de leur terroir. Rouges, blancs, rosés, effervescents ou doux naturels, ces vins sont au cœur de la popularité montante des vins du vignoble Languedoc et comptent déjà parmi eux des appellations de prestige : Minervois bien sûr, mais aussi Corbières, Muscat de Frontignan, Blanquette de Limoux, Languedoc Fitou, Picpoul de Pinet, Muscat de Mireval…

Caractéristiques des vins :

Les vins AOC sont vinifiés en rouge, blanc et rosé. Les vins rouges, qui constituent la plus grosse part de la production du vignoble, expriment la rigueur des sols caillouteux et du climat sec. Ils arborent une robe profonde et intense, et libèrent en bouche des arômes de fruits rouges (cassis) et des notes de violette. Légers et élégants jeunes, ils gagnent en structure tannique après quelques années de garde. Les rosés, brillants et colorés, emportent l’adhésion par leur rondeur et leur côté gourmand. Le vin blanc est un blanc sec au nez minéral qui a la particularité de bien supporter un passage en carafe lorsqu’il est consommé jeune. Il présente un potentiel de garde remarquable pour un vin blanc, jusqu’à 10 ans pour les meilleurs millésimes.

Les Cépages :

Les vins blancs doivent être issus des cépages Grenache blanc, Bouboulenc dit Malvoisie, Maccabéo, Picpoul, Clairette et Terret blanc. Le Bourboulenc et Maccabéo devront représenter50% de l'encépagement.

Les vins rouges doivent provenir de Grenache noir, Lladoner pelut noir, Cinsault, Carignan, Picpoul noir, Terret noir, Zspiran noir, Syrah, et Mourvèdre. Grenache,Lladoner pelut, Syrah et Mourvèdre doivent représenter plus de 20% de l'encépagement, Syrah et Mourvèdre au moins 10%.

Accords mets :

Avec un rouge, nous vous conseillons du bœuf à l'orange, un civet de lièvre ou un colombo de poulet

Avec le blanc, une assiette de charcuterie, un boudin blanc ou un carré de porc à la bière seront excellent.

Température de dégustation.

Idéalement 16° pour le rouge et 12° pour le blanc.

Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. L'excellence est dans le Clos d'Ora , mais compter un gros budget. Plus raisonnablement nous vous suggérons celui du domaine Hecht et Bannier.

Ils en disent :

Minervois est clairement l'une de mes appellations favorite, surtout après quelques années de garde quand le vins a pris de la structure tanique.

Avec ses arôme de fruits rouge et de fleurs, le Minervois atteint l'excellence au bout de 4 ou 5 années de garde.

Le Minervois blanc est un joli vins blanc sec, idéal pour nos apéritifs d'été.

Quel régal de déguster un Minervois blanc, après avoir été bien aéré et relativement frais.

Le Minervois rouge de 2018 que je viens de déguster était tout en finesse sur des jolie notes florale de violette.

Des vins rouge ayant pris beaucoup de soleil, cette appellation est un vrai plaisir pour sa structure et sa richesse aromatique.

Vos questions :

Que boire avec une friture de carpes ?  Un Minervois blanc de 2 ou 3 ans d’âge sera parfait.

Quel cuvée avec un Jarret de porc ? Un Minervois blanc âgé de 4 ou 5 ans et bien frais devrait vous ravir.

Quel vin blanc avec des lasagnes au thon ? Un Minervois bien frais et bien jeune sera excellent.

Que consommer comme vin avec une omelette au fromage ? Un Minervois blanc bien aéré à l'aide d'une carafe sera un régal.

Quel vin avec un Corned beef ? Nous vous conseillons un Minervois rouge âgée de 5 ou 6 ans.

Que boire avec un Gaspacho ? Un Minervois rouge relativement jeune devrait être parfait.

Combien de temps se garde un Minervois rouge ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 ans.

Combien de temps se garde un Minervois blanc ? Nous vous conseillons de le boire relativement jeune et de ne pas dépasser 5 ans.

0Avis Vérifié