Vin Alsace Sylvaner

Il y a 2 produits.

Le Sylvaner

Même s’il n’est pas classé parmi les cépages nobles comme le Riesling, le Gewurztraminer ou le Pinot Gris, le Sylvaner réserve de bonnes surprises gustatives. Il produit des vins légers, frais, souvent très appréciés en été. On le cultive en Alsace, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Hongrie et en Italie.

Cépage alsacien traditionnel

Cultivé sur le vignoble d’Alsace depuis deux siècles, le Sylvaner a longtemps pâti d’une image moins reluisante que ses confrères Riesling, Pinot Gris ou Gewurztraminer. Il commence aujourd’hui à sortir de l’ombre grâce au travail des viticulteurs. Le Sylvaner a la particularité d’être très sensible au terroir sur lequel il pousse. Il réussit beaucoup sur un terrain léger et caillouteux, qu’il traduit alors en vins fruités. Dans les vignes, les grains du raisin Sylvaner sont regroupés en grappes compactes et présentent naturellement des petites tâches noires. Lorsqu’on les croque, une pointe acidulée se révèle en bouche.

Les arômes du Sylvaner

C’est un cépage qui se caractérise par un bouquet délicat mêlant agrumes, fleurs blanches et herbe fraîche. Il produit des vins clairs laissant apparaître quelques reflets verts. En bouche, la fraîcheur des vins Sylvaner les identifie à la belle saison et aux repas ensoleillés. Les vins Sylvaner sont des vins conviviaux, légers, que l’on peut déguster en apéritif.

Déguster un vin d’Alsace Sylvaner

Les vins d’Alsace Sylvaner se boivent sans cérémonie, presque avec désinvolture. C’est pour cela qu’on les associe si facilement à l’apéritif, où on les associera à de la charcuterie ou des petites parts de flammekueche. Les Sylvaner d’Alsace sont des vins secs à l’acidité mesurée, qui n’étouffent pas les qu’ils accompagnent. Ils laisseront ainsi s’exprimer les coquillages, notamment les huîtres, et les poissons. Petit conseil : un Sylvaner d’Alsace se boit jeune, et frais.

0