Produits du domaine : Domaine Saint-Andrieu

Domaine Saint Andrieu



Le Domaine Saint Andrieu a été repris en 2003 par Jean-Paul et Nancy Bignon, déjà propriétaires des Châteaux Talbot et Sénéjac dans le vignoble de Bordeaux, classés en Saint Julien. Sitôt arrivés, ils commencent des travaux de restructuration et de rénovation du domaine Saint Andrieu : le vignoble atteint une surface de 26 hectares, les chais de vinification et de vieillissement sont restaurés et modernisés (thermorégulation, cuves en inox), la bastide du XVIIIe retrouve toute sa splendeur. Le Domaine Saint Andrieu s’étend dans l’arrière-pays provençal, sur la commune de Correns à deux pas de Brignoles. Le Domaine Saint Andrieu produit des vins dans les deux appellations emblématiques de la région : Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence. La propriété viticole se déploie sur les contreforts des Alpes, dans un paysage typique du Sud Méditerranéen. Les vignes sont cultivées sur des terrasses, au terroir d’argile sur roche calcaire.



Côtes de Provence et Coteaux Varois



Les vins élaborés au Domaine Saint Andrieu sont classés en AOC Côtes de Provence et AOC Coteaux Varois. Une troisième partie de la production est classée en Vin de Pays. Vinifiés en rouge, blanc et rosé, les cépages bénéficient d’un terroir exceptionnel et de techniques de vinification modernes : cuves en inox, thermorégulation. Paul et Nancy Bignon ont sélectionné des cépages provençaux traditionnels comme le Rolle pour leurs vins blancs. Les vins rouges et rosés sont marqués par la Syrah, le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault. Les Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence du Domaine Saint Andrieu sont réputés pour leur fraîcheur et leur fruité. Les vins rouges montrent un “style Rhodanien” caractéristique, sous leurs arômes d’épices et de violette.



Vins de Provence de qualité



Les viticulteurs du domaine Saint Andrieu ont choisi de pratiquer une agriculture raisonnée : désherbage mécanique à 90 %, remplacement des engrais chimiques par l’apport organique, rendements limités. Les vendanges destinées à l’élaboration des blancs et rosés se déroulent la nuit pour préserver les arômes des cépages. Les vins blancs et rosés du Domaine Saint Andrieu sont emblématiques des vins de Provence, entre légère acidité et arômes fruités. Les vins rouges, en Côtes de Provence ou en Coteaux Varois en Provence, affirment leur puissance et libèrent de subtils tanins.Ils constituent un excellent rapport qualité / prix pour les amateurs de vins de Provence.

0