Produits du domaine : Domaine de la Vieille Julienne.

En 1905, l'histoire du Domaine de La Vieille Julienne débute avec la famille Daumen. Depuis, il se développe à chaque génération qu'il abrite.


Le domaine de La Vieille Julienne se localise sur la Vallée du Rhône, principalement en appellation Châteauneuf-du-Pape. Les hectares appartenant au domaine sont recouverts par divers cépages : la Syrah, la Counoise, le Mourvèdre, le Cinsault, le Vaccarèse et le Muscardin. Le Vaccarèse et le Muscardin sont réputés comme étant de rares cépages. La Vieille Julienne se compose de 10 hectares en Châteauneuf-du-Pape et de 5 hectares en Côtes du Rhône sur le lieu-dit Clavin.


D'abord, le domaine appartient à l'arrière grand-père de Jean-Paul Daumen, l'actuel propriétaire. A l'époque, le négoce et la vente en vrac sont une priorité et les bouteilles sont conçues principalement pour la famille et les amis.


C'est en 1960 que Maxime Daumen rejoint le domaine et cherche à le développer en rénovant les chais et en achetant des foudres. C'est également en 1960 que les premières bouteilles de La Vieille Julienne sont mises sur le marché.


En 1990, Jean-Paul Daumen arrive au sein de l'affaire familiale. Le maintien des traditions est une priorité pour lui, ainsi que la production écologique de son vin. Les vignes et les terroirs sont ainsi privilégiés. Au domaine de La Vieille Julienne, le traitement des vignes est limité et les produits chimiques bannis.


Aujourd'hui, il produit des vins élégants, classiques et expressifs à la fois.

0