Vin Rhône Crozes Hermitage

Il y a 22 produits.

Plus grand vignoble en surface parmi les crus septentrionaux, il s'étend sur le territoire de 11 communes de la rive gauche du Rhône. Les variations géographiques et pédagogiques, entre le nord et le sud de la zone géographique, se retrouvent dans les vins, les producteurs adaptant à ces variations la conduite du vignoble et les techniques de vignification.

Les vins rouges, produits au sud, sur un territoire peu accidenté, plat et ouvert, constitué d'une succession de terrasses quaternaires, sont agréablement aromatiques, structurés, mais sans excès et de garde moyenne. Au nord, les sables argileux et arènes granitiques, peu stables, issus du "granite de Tournon" d'âge primaire, sont préservés sur les coteaux grâce à l'aménagement de terrasses soutenues par des murets traditionnels de pierre sèche. Le vignoble s'apparente ici aux coteaux des appellations d'origine contrôlée voisines. Les vins rouges ont davantage de structure et de tenue au vieillissement. 

Les vins blancs, production plus confidentielle, sont issus de quelques secteurs (terres blanches calcaires de Crozes-Hermitage et Mercurol, sables kaoliniques de Larnage). Ils ont une robe claire à reflets verts. Ils présentent, soit un bouquet intense de fruits frais (agrumes), une bonne vivacité et sont alors à consommer dans leur jeunesse, soit une expression aromatique plus florale et épicée, avec du gras pour se bonifier après une garde moyenne. 

0